Deux mois après avoir, stars parmi les stars, cavalé ensemble et fait sensation au Gucci Masters de Paris Nord Villepinte, Charlotte Casiraghi et Guillaume Canet étaient ce week-end les deux principales têtes d'affiche people du Jumping International de Bordeaux, étape du calendrier qui a également attiré en Gironde les vedettes mondiales du saut d'obstacles - Edwina Tops-Alexander, Kevin Staut, Patrice Delaveau, Christian Ahlmann...
La charmante et discrète Monégasque résidant à Paris, qui laissait voir une nouvelle coupe de cheveux quand ceux-ci n'étaient pas noués en une queue de cheval, et l'acteur et réalisateur français auront d'ailleurs éprouvé toutes les peines du monde à détourner l'attention des ténors de la discipline : engagés vendredi, samedi et dimanche matin dans le Prix des Partenaires, épreuve ouverte aux amateurs, Charlotte Casiraghi comme Guillaume Canet, qui avait pourtant excellé lors de sa sortie parisienne en décembre dernier, n'ont pas joué les premiers rôles. La nièce du prince Albert de Monaco, sur Rubins Quibelle, a même connu deux éliminations et une 64e place sur Rubins Quibelle, tandis que le compagnon de Marion Cotillard (laquelle n'était cette fois pas présente avec leur fils Marcel, se faisant plutôt remarquer sur le tapis rouge londonien des BAFTA Awards) a collectionné les classements sans gloire (35e, 55e, 47e) dans une épreuve où on a également pu voir évoluer plusieurs représentants (Edouard, Marie, Charlotte) de la fameuse dynastie équestre Eiffel, régionale de l'étape puisque Virginie et Philippe Coupérie tiennent près de Saint-André de Cubzac l'élevage de Chateau Bacon. Elevage dont provenait d'ailleurs B., cheval monté par Guillaume Canet lors du Jumping. Souhaitons au comédien plus de succès au box-office que sur la piste, avec la sortie prochaine, au mois de mars, de Jappeloup, un film consacré au mythique cheval du même nom dans lequel il incarne le non moins fameux cavalier Pierre Durand.
Du côté des professionnels, le cavalier espagnol Sergio Alvarez Moya, époux depuis bientôt un an (le 18 février) de Marta Ortega, héritière de l'empire Zara qui doit donner naissance à leur premier enfant ce mois-ci, s'est particulièrement signalé, remportant vendredi le Prix Congrès et Expositions de Bordeaux (4 950 euros) sur Abab van het Molenhof et se classant 2e samedi du Prix France Bleu remporté par Michel Robert, puis s'adjugeant samedi sur Wisconsin 111 le Prix French Tour (7 755 euros) et accrochant dimanche la 12e place de l'épreuve phare, le Grand Prix Land Rover. Un concours qu'a emporté le Français Simon Delestre sur Qlassic Bois Margot, avec 36 960 euros à la clé. Vendredi, Roger-Yves Bost, dit Bosty, avait dominé le Prix Generali Assurances (13 200 euros) sur Castle Forbes Vivaldo vh Costersveld. Samedi, l'Allemand Hans-Dieter Dreher avait empoché les 49 500 euros promis au vainqueur du Rolex FEI World Cup presented by Equidia, sur Magnus Romeo, où Penelope Leprevost a signé une belle troisième place sur Nayana.