Il faut savoir rayonner dans la défaite. Si Marion Cotillard n'a pas marqué le palmarès de son empreinte comme elle aurait pu l'espérer au vu de sa performance éblouissante dans De rouille et d'os, l'actrice française n'a pas joué la discrétion sur le tapis rouge des BAFTA 2013, hier dimanche 10 février.
Comme nous le montrent chaque année les grandes cérémonies de récompenses, les tapis rouges sont un lieu de promotion par excellence où l'on se montre, avec fantaisie, chic ou glamour. A ce petit jeu, Christian Dior s'est imposé cette année comme un maître en la matière. Visuellement, ses créations ne passent pas inaperçues (Jennifer Lawrence et Marion Cotillard lors des SAG Awards) quand elles ne font pas l'objet de longues observations parce que l'une d'elles s'est disloquée en deux parties, mettant la jolie Jennifer Lawrence dans l'embarras au moment de remporter le prix de la meilleure actrice aux SAG Awards.
Sur le tapis rouge du Royal Opera House où se déroulait la cérémonie, Marion Cotillard a surfé sur la froideur londonienne. Habillée en Dior, la star française arbore une longue robe jaune satinée et lumineuse, contrastant avec des températures du soir. Rappelant la superbe création que portrait Jennifer Lawrence à la soirée des Screen Actors Guild, la robe de Marion Cotillard est légèrement séparée en deux au milieu de la cuisse, le tout relié par un discret et transparent tissu. De quoi entrevoir le brin de chair qui renforce l'attitude sexy et glamour de cette robe. Ses épaules dénudées laissaient quant à elles briller un superbe collier Chopard.
Visiblement frigorifiée sur le tapis rouge londonien balayé par une pluie glaciale, l'actrice a brièvement posé mais elle a attiré bien des regards. L'actrice est repartie sous un parapluie avant de s'engouffrer, au chaud, dans la mythique salle londonienne. Sur le red carpet londonien, Christian Dior a fait scintiller Jennifer Lawrence mais également Alicia Vikander (Anna Karénine). Quant à Marion Cotillard, sa tenue a fait d'elle l'aimant de la soirée alors que la vedette britannique Andrea Riseborough (Shadow Dancer) arborait également une robe jaune savoureuse. Enfin, si l'audacieuse Marion Cotillard est repartie bredouille de la capitale britannique, la tristement absente Emmanuelle Riva (meilleure actrice) et Amour (meilleur film en langue étrangère) se sont chargés de faire briller la France.