Cavalière accomplie, Charlotte Casiraghi a ouvert hier la vingtième édition du Jumping international de Monte-Carlo. Sur le manège installé sur le port Hercule à Monaco, la jeune Monégasque de 28 ans a inauguré avec brio la compétition qui célèbre cette année un double anniversaire. C'est à la fois les 20 ans du jumping et les 10 ans du Longines Global Champions Tour, compétition internationale de saut d'obstacles.
Sur place, la compagne de Gad Elmaleh était soutenue par sa mèreCaroline de Hanovre et son oncle, son altesse sérénissime le prince Albert de Monaco. La maman de Raphaël (1 an et demi) affichait une belle complicité avec les membres de sa famille, y compris son frère Pierre Casiraghi qui s'apprête à convoler en justes noces cet été avec sa compagne de longue date, la journaliste Beatrice Borromeo. Sa soeur, la jeune Alexandra de Hanovre, âgée de 15 ans, était aussi de la partie, tandis que dans les tribunes, on retrouvait Mika Häkkinen, célèbre pilote automobile finlandais, accompagné de sa femme Marketa Remesova.
Marraine de l'événement sportif, Charlotte a pris la peine de s'entretenir avec son ami l'acteur Guillaume Canet, qui assistait lui aussi à ce premier jour de compétition qui réunit pas moins de quarante des plus grands cavaliers du monde. La jeune femme, qui a hérité de la passion de l'équitation de sa mère, remet cette année son titre en jeu puisque c'est elle qui a remporté l'an dernier le trophée dans sa catégorie.
Diane Fissore, la présidente de la fédération équestre de la principauté, était évidemment présente pour le lancement de cette nouvelle édition. Elle n'a pas manqué de poser aux côtés du prince Albert et de Jan Tops, le président du Longines Global Champions Tour, avant de prendre place dans les gradins pour saluer les différents concurrents et leurs 220 montures qui prendront possession du port de la principauté trois jours durant, jusqu'au 27 juin prochain.
Coline Chavaroche