Le clan Grimaldi, qui a accueilli en décembre dernier deux nouvelles vedettes, avec la naissance de la princesse Gabriella et du prince héréditaire Jacques, a tout d'une fine équipe : dans le sillage du prince Albert II de Monaco, sportif émérite passionné de bobsleigh (il disputait d'ailleurs la 10e Monaco Historic Bob Race le 23 janvier à Saint-Moritz) et pilier du Comité international olympique, mais aussi, désormais, de son épouse Charlene, ex-nageuse de haut niveau, il y règne une véritable culture du sport.
Orphelins d'un père mort en s'adonnant à sa passion pour le motonautisme, Charlotte Casiraghi, cavalière de saut d'obstacles aguerrie, et Pierre Casiraghi, pilote de rallye et marin en partance pour de nouvelles aventures, incarnent parfaitement cette pépinière de talents sportifs, du côté du clan de la princesse Caroline de Hanovre, où leur jeune demi-soeur la princesse Alexandra est en train de devenir l'étoile montante : cette semaine, la demoiselle de 15 ans disputait une compétition internationale dans sa discipline de prédilection - le patinage artistique.
C'est avec une émotion toute particulière que la princesse Alexandra de Hanovre, fille de la princesse Caroline et du prince Ernst August de Hanovre, prenait part cette semaine au Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) d'hiver 2015 (programme court présenté lundi, programme libre ce mercredi) à Dornbirn, ville d'Autriche toute proche des frontières suisse et allemande. Et pour cause : elle avait été désignée porte-drapeau de la (très restreinte) délégation monégasque. "C'était tout simplement génial. J'ai ressenti une très forte émotion de porter le drapeau monégasque et de représenter mon pays lors de cet événement", a-t-elle confié à ce sujet à nos confrères de Monaco-Matin, via Stéphan Maggi, du Comité olympique monégasque. En Autriche, Alexandra pouvait compter sur le soutien de ses premiers fans, en tribunes et en coulisses : sa mère la princesse Caroline et son frère le prince Ernst August Junior étaient bien là pour l'encourager, moins d'un mois après sa participation à un Ice Gala, fin décembre en Italie, où elle avait brillé en dépit d'une petite chute lors de sa prestation.
Graine de championne
Dans la même tenue (robe noire à pois blancs, dentelle rouge et chouchou assorti), la princesse Alexandra de Hanovre a patiné lundi au son de The Mooche (Coton Club) de John Barry et de Bitty Boopy Betty de Pink Martini pour présenter son programme libre, dans une compétition très relevée : au total, 900 athlètes représentant 45 nations sont en lice au FOJE 2015, et la jeune Monégasque a affaire à des concurrentes ayant, pour certaines, plus de dix ans de pratique, alors qu'elle-même n'a commencé le patinage artistique qu'en 2010, "pour le loisir", à raison de trois fois par semaine. Quelle que soit l'issue, Alexandra de Hanovre, qui dit patiner sans pression et sans se fixer d'objectif de résultat, vit sa passion à fond, et a d'ailleurs passé la vitesse supérieure : elle a intégré l'été dernier une filière sport études à Annecy, et patine quotidiennement depuis le mois de septembre. "Ce fut un changement considérable [elle a dû quitter le cocon familial du Clos Saint Martin et son école en principauté, NDLR], et cela m'a permis déjà, en quelques mois, de progresser. (...) Je compte m'inscrire dans une logique de progression", observe-t-elle posément.
Agréablement surprise par sa prestation lors du programme court lundi, où elle s'est trouvée "assez relâchée", la graine de championne compte "montrer de belles choses" pour son programme long, ce mercredi...