En mai, Charlotte Church créait la surprise en rompant ses fiançailles d'avec Gavin Henson. La soprano galloise et le rugbyman s'étaient promis le mariage quelques semaines plus tôt, mais il semblerait que Charlotte ait ressenti le besoin de se séparer de Gavin qui n'assurait pas assez son rôle de père auprès de leurs deux enfants : Ruby, 3 ans, et Dexter, qui fêtera son deuxième anniversaire le 11 janvier.
Depuis cette rupture, la chanteuse a décidé de reprendre sa carrière musicale en main. Depuis la sortie de son premier album pop, Tissues and issues en 2005, elle s'était consacrée à la télé avec succès, recevant notamment le prix de la personnalité télé la plus drôle de Grande-Bretagne décerné par le magazine Laoded, en 2006.
Après avoir travaillé tout l'été sortait enfin le 25 octobre Back to scratch, pour lequel Charlotte Church a été amenée à collaborer avec Jonathan Powell. Leur relation de travail s'est transformée en amitié puis en histoire d'amour. Le très respectable magazine Hello! a suivi dans son dernier numéro le jeune couple à New York. Ils s'y dévoilent très amoureux et complices alors que Charlotte donne un showcase dans le Lower East Side. Le couple n'a pas choisi New York par hasard, on raconte que Charlotte aimerait y lancer sa carrière musicale. Toutes les photos de leur séjour amoureux, en cliquant ici.
Après cette escapade de l'autre côté de l'Atlantique, la jeune femme de 24 ans a hâte de retrouver sa famille au Pays de Galles : "Je serai à la maison avec mes bébés, à cuisiner et emballer des tas de cadeaux", a-t-elle déclaré. Les enfants passeront du temps avec leur père Gavin Henson également : "Je pense qu'ils se réveilleront le jour de Noël avec Charlotte, et je les aurai pour le déjeuner. Je ne sais pas encore si nous tournerons chaque année, mais je suis sûr que nous trouverons une solution amicale", à déclaré le rugbyman au magazine Hello!.