Si la princesse Charlotte de Cambridge, qui vit ses premières semaines bien à l'abri des regards à Anmer Hall, n'a toujours pas eu droit à de premières photos officielles, depuis sa présentation à la sortie de la maternité Lindo quelques heures après sa naissance le 2 mai 2015, la date de son baptême, en revanche, a déjà été décidée !
Ce vendredi 4 juin 2015, un mois après la venue au monde de leur petite fille, le prince William et la duchesse Catherine de Cambridge avaient "le plaisir d'annoncer que le baptême de la princesse Charlotte aurait lieu dimanche 5 juillet prochain". La cérémonie, qui sera conduite par l'archevêque de Canterbury Justin Welby, se déroulera en l'église Ste Marie Madeleine (St Mary Magdalene) de Sandringham, dans le Norfolk, toute proche de la maison de campagne que le duc et la duchesse de Cambridge y ont, sur le domaine de la reine Elizabeth II, et où ils ont pris durablement leurs quartiers depuis l'arrivée de leur second enfant. C'est là que Lady Di avait elle-même reçu en son temps le premier des saints sacrements. Kate et William s'y étaient joints en décembre dernier à la famille royale pour assister à la messe de Noël.
Le choix du lieu de la célébration est loin d'être anodin, confirmant le désir des jeunes parents d'établir leur vie de famille dans la campagne du Norfolk, et laisse à penser que l'événement sera célébré dans la plus stricte intimité, contrairement au baptême du prince George : celui-ci avait eu lieu en petit comité mais dans une grande effervescence médiatique au palais St James, à Londres, le 23 octobre 2013, soit trois mois après sa naissance. Choisir un lieu autre que Buckingham ou la chapelle St George à Windsor marquait alors déjà une rupture avec la tradition.
Sur son site officiel, le très révérend Justin Welby, que la venue au monde du prince George, futur roi d'Angleterre, avait puissamment inspiré en 2013, s'est réjoui par avance d'avoir le privilège d'officier pour sa petite soeur : "Je suis enchanté d'avoir été invité à conduire le baptême de SAR la princesse Charlotte. Ce sera un honneur et un privilège extraordinaires de contribuer à accueillir la princesse dans la famille de l'Église. Avec ses parents et toute sa famille, il me tarde de nous réunir en ce jour joyeux de célébration et de partage", a-t-il réagi.
Le prince William, après son congé paternité, a repris depuis un moment ses activités royales, et vient d'entamer la seconde phase de sa formation de pilote d'hélicoptère-ambulance. Kate Middleton, elle, n'est toujours pas réapparue en contexte officiel. Dimanche dernier, elle était de passage à Londres avec son fils George, à en croire le site de l'hebdomadaire Hello!, vue avec lui en train de jouer dans Holland Park malgré le temps pluvieux. De quoi supposer que la famille est rentrée à Londres quand le prince William a repris le chemin du travail. La grande question est maintenant de savoir si la duchesse Catherine fera son grand retour à l'occasion de la parade Trooping the Colour, le 13 juin.