Quand la reine n'est plus là, les Cambridge dansent (à la campagne) : au lendemain de la première rencontre d'Elizabeth II et de sa nouvelle arrière-petite-fille la princesse Charlotte Elizabeth Diana de Cambridge, le prince William et Kate Middleton ont, comme prévu, mis les voiles et quitté Londres pour le grand air du Norfolk...
Après trois jours d'allées et venues provoquées par la naissance, au matin du samedi 2 mai 2015, du deuxième enfant du duc et de la duchesse de Cambridge, c'est la voiture de ces derniers qui a été vue, mercredi 6, en train de franchir le seuil du domaine du palais de Kensington, dans le sens du départ. Direction Anmer Hall, leur maison (cossue) de campagne. Conduit par William, en bon pater familias, le Range Rover du couple, à bord duquel la magnifique petite Charlotte avait été ramenée à la maison quelques heures seulement après sa naissance, s'est éloigné en direction de la province et du fief royal de Sandringham, à 200 kilomètres et trois heures de route au nord de la capitale anglaise. Une scène qui s'est déroulée devant l'objectif des médias postés depuis des jours aux abords de la résidence officielle de William et Kate, et qui vont désormais pouvoir lever le camp. Tout juste ont-il pu brièvement apercevoir la duchesse Catherine, une écharpe Beulah autour du cou et portant des boucles d'oreilles Annoushka, sur le siège passager, tandis qu'il fallait imaginer le prince George et sa petite soeur à l'arrière, derrière les vitres teintées.
Les dernières formalités avant de pouvoir aller s'isoler à Anmer Hall et profiter de cet environnement rural exclusif qu'ils souhaitent tant offrir à leurs enfants avaient été accomplies mardi : d'une part avec la première rencontre de la monarque et de la nouvelle-né lui emprunte respectueusement son auguste prénom, et d'autre part avec l'enregistrement administratif de l'enfant auprès du bureau des registres de la Cité de Westminster, dont dépend l'hôpital St Mary où Kate Middleton a accouché. Le prince William a signé l'acte de naissance à domicile, au palais de Kensington, où s'était à nouveau déplacée la fonctionnaire qui avait enregistré la naissance du prince George, en juillet 2013.
Anmer Hall, maison de campagne offerte à l'occasion de leur mariage à William et Kate par Elizabeth II sur ses terres de Sandringham (résidence où la reine accueille toute sa famille à Noël), est prête depuis un moment à accueillir les Cambridge. Débarrassée de ses précédents locataires, la bâtisse classée de style géorgien, qui compte dix chambres, a été rénovée et transformée à grands frais pour répondre aux besoins sur mesure de ses nouveaux occupants. Après le gros oeuvre (toiture, dépendance, agencement des pièces, modification des voies d'accès pour dissuader les intrus), le duc et la duchesse de Cambridge supervisaient fin 2014 les derniers travaux, ajustaient les derniers détails. Récemment, les ultimes touches de déco avaient orienté certains observateurs quant au sexe de leur deuxième enfant...
Nostalgiques de l'environnement rural dans lequel ils vivaient lorsqu'ils se sont installés en couple à Anglesey, au Pays de Galles, et tous deux élevés au contact de la nature (Kate a grandi dans un village du Berkshire, tandis que la princesse Diana faisait en sorte que ses fils ne soient pas prisonniers des palais), ils tiennent à ce que leur progéniture puisse s'épanouir au grand air... et à l'abri des regards indiscrets. Tout ce que Sandringham peut procurer. Et si le palais de Kensington demeure leur résidence officielle, à Londres, tout porte à croire qu'Anmer Hall sera, pour les années à venir, leur résidence principale - leur foyer. Lupo, le chien de la famille, y sera sans doute lui aussi parfaitement heureux.
Quelqu'un devait attendre impatiemment leur arrivée, à Sandringham : le prince Philip, duc d'Edimbourg, époux de la reine, qui s'y trouve déjà (il séjourne à Wood Farm) et n'a pas encore fait connaissance avec Charlotte.
Le prince William a devant lui un bon mois pour profiter de bébé et des premiers moments du prince George en tant que grand frère, avant d'attaquer en juin la seconde phase de sa formation pour son futur emploi de pilote d'hélicoptère-ambulance dans la région d'East Anglia, qu'il doit commencer dans le courant de l'été. La nourrice à plein temps, Maria Teresa Turrion Borrallo, ainsi que Carole Middleton, grand-mère omniprésente, seront là en renforts. Reste à espérer que la petite fasse mieux ses nuits que ce fut le cas avec George, dont l'énergie débordante...
Gageons que c'est d'Anmer Hall que nous arriverons vite les premières photos de famille officielles avec la petite princesse !