Pas toujours facile pour Yvan Attal de voir sa compagne Charlotte Gainsbourg à l'écran avec d'autres hommes. Interviewé par Vanity Fair en 2018, le réalisateur avait révélé qu'il était souvent difficile pour lui de voir sa moitié - qui n'a jamais voulu se faire passer la bague au doigt - flirter avec ses partenaires de cinéma. "Bizarrement, j'ai bien tenu les Lars von Trier [Antichrist, Melancholia, Nymphomaniac]. Mais la voir avec Duris dans le film de Chéreau [Persécution], ça avait beau être de la gnognote à côté de Nymphomaniac, c'est arrivé à un moment où c'était trop. Ça suffit", avait-il confié.
Du coup, il a opté pour un choix radical. Ne plus regarder Charlotte si elle joue avec un homme. "On en parlait avec elle en blaguant, mais sérieusement, j'en ai marre de la voir avec des mecs dans des films. Il y en a qui sont des mecs jaloux au bureau. Moi, ma femme est actrice, donc c'est devant mes yeux : j'identifie les ennemis tout de suite. Je ne vois pas pourquoi je m'infligerais ça", avait-il avec un brin d'humour.
Fais gaffe quand même...
Un ancien collègue de Charlotte, Sami Bouajila, s'était d'ailleurs rappelé en 2016 sur France Info, au micro de Philippe Vandel, une anecdote très drôle concernant la jalousie du réalisateur : "J'ai le souvenir qu'Yvan Attal était assis à côté d'Eric Rochant. Quand on faisait les prises, et que dans certaines d'entre elles je l'embrasse, quand le 'coupez' résonnait, Yvan faisait des commentaires : 'C'est pas mal mais fais gaffe quand même', il me balançait des conneries comme ça."
Fou amoureux de Charlotte Gainsbourg depuis leur rencontre sur le tournage d'Aux yeux du monde (1991), Yvan Attal a eu trois enfants avec la fille de Serge Gainsbourg : Ben (né en 1997), Alice (née en 2002) et Jo (née en 2011). Actuellement à l'affiche du film La Vie pour de vrai, la fille de Jane Birkin joue aux côtés de Kad Merad et interprète l'amour de jeunesse de la star des Ch'tis.
Pas sûr du coup qu'Yvan Attal se rende dans les salles obscures pour découvrir cette nouvelle comédie...