Le 18 septembre 2024, alors qu'elle s'apprêtait à fêter le premier anniversaire de son ouverture au public, la Maison Gainsbourg, à Paris, était placée en redressement judiciaire pour cessation de paiement. Cette demeure mythique du quartier Saint-Germain-des-Près, où Serge Gainsbourg a vécu pendant 22 ans, est pourtant un immense succès populaire : les visites affichent complet pendant plusieurs mois, les fans du chanteur se ruent sur le musée. En cause dans les déboires du site, détaillait Le Figaro le 3 octobre 2024, une mésentente entre les associés, Charlotte Gainsbourg, la fille de l'auteur de La Javanaise, et le promoteur immobilier Dominique Dutreix. La Maison Gainsbourg fait face à des dettes abyssales.
Face à cette mauvaise nouvelle qui entache le projet de sa vie, Charlotte Gainsbourg n'a pas pour autant baissé les bras. La chanteuse et comédienne, qui perpétue la mémoire de son père, disparu en 1991, s'active encore et toujours, pour que la Maison Gainsbourg vive. Régulièrement, la comédienne partage sur Instagram les nombreuses activités organisées par cet établissement parisien, qui affiche complet jusqu'au mois de mars 2025. Mardi 17 décembre 2024, elle a par exemple mis à l'honneur sur le réseau social un concert proposé par la Maison Gainsbourg avec les élèves et les professeurs du Conservatoire du 7ème arrondissement de Paris, qui ont repris quelques-uns des plus grands tubes de l'Homme à la tête de chou.
Le 20 septembre 2023, tandis que la Maison Gainsbourg ouvrait ses portes au public, Charlotte Gainsbourg avait évoqué toute l'émotion qu'elle ressentait, sur France Inter. "C’est plein de sentiments mélangés, c'était tellement un compte à rebours jusqu’à aujourd’hui", indiquait la comédienne, qui partage la vie d'Yvan Attal depuis 1991.
"Il y a une excitation qui est passée, avec beaucoup d’appréhension, beaucoup de tristesse, de douleurs avec ma mère", poursuivait celle qui était à l'affiche de Nous, les Leroy de Florent Bernard au printemps 2024. L'ouverture de ce musée pas comme les autres intervenait en effet quelques mois après la disparition de Jane Birkin, sa maman, le 16 juillet 2023. Charlotte Gainsbourg s'est d'ailleurs demandée si elle devait repousser l'ouverture, avant de, finalement, rester sur la date fixée. "Ça ne servait à rien de repousser", expliquait-elle.