Au Ziegfeld Theater de New York ce 4 août, la recette du bonheur était à chercher sur les sourires communicatifs de Charlotte Le Bon ou de Steven Spielberg. Qui aurait pu croire que les noms de l'ex-miss météo et du maestro du blockbuster grand public américain figureraient sur un jour une même affiche de long métrage. Les Recettes du bonheur réunit pourtant la belle Québécoise lancée dans le cinéma depuis son départ du Grand Journal de Canal+ et le réalisateur de Jurassic Park et E.T qui évolue ici en tant que producteur aux côtés d'Oprah Winfrey.
Face à ces grandes figures de l'entertainment américain, Charlotte Le Bon était loin de faire tache. L'actrice canadienne arborait une robe blanche pour se poser comme l'une des vedettes de ce tapis rouge et affichait une grande et belle complicité avec Manish Dayal, son partenaire dans ce film qui a de quoi donner l'eau à la bouche. Dirigé par Lasse Hallström, Les Recettes du bonheur suit l'aventure d'Hassan Kadam, homme qui un don inné pour la cuisine et possède ce que l'on pourrait appeler "le goût absolu"... Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan (Manish Dayal) et sa famille, sous la conduite du père, s'installent dans le Sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val (Midi-Pyrénées), où ils projettent bientôt d'ouvrir un restaurant indien, La Maison Mumbai. Mais lorsque madame Mallory (Helen Mirren), propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c'est le début d'une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu'à ce que la passion d'Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite (Charlotte Le Bon) – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires.
Heureux au côté de la jolie et solaire Charlotte Le Bon, Manish Dayal ne cachait pas sa fierté, posant même au côté de sa mère. Le réalisateur était quant à lui accompagné de son épouse, l'actrice Lena Olin, et de leur fille Tora. Steven Spielberg, qui n'a posé qu'avec sa partenaire productrice Oprah Winfrey, avait également convié sa femme Kate Capshaw, ainsi que leur fille biologique Destry Allyn (17 ans). Gayle King et Farzana Dua Elahe étaient aussi de la partie, non loin de la grande et toujours aussi élégante Helen Mirren.
Les Recettes du bonheur, dans nos salles le 10 septembre 2014.