Lorsqu'il est question de gastronomie, c'est sans aucun doute vers la France que les regards se tournent. C'est ce que Steven Spielberg et Oprah Winfrey n'ont pas manqué de faire afin de trouver un cadre idyllique pour le nouveau film de Lasse Hallström (à qui l'on doit Le Chocolat), Les Recettes du bonheur. Les deux vedettes hollywoodiennes se sont placées en producteurs de ce film qui pourrait bien titiller vos papilles gustatives au contact des mets gastronomiques concoctés par la grande Helen Mirren (The Queen).
Dans cette production DreamWorks distribuée dans notre pays par Metropolitan, on aura le plaisir de croiser Charlotte Le Bon pour ce qui ressemble fortement aux premiers pas à l'international de l'ex-miss météo du Grand Journal. La comédienne québécoise, plébiscitée par le cinéma français où on l'a vu briller dans La Stratégie de la poussette, Le Grand Méchant Loup ou, plus récemment, dans Libre et assoupi, signe sa première prestation sous la direction d'un cinéaste étranger bien connu pour ses films romantiques à succès. On la verra également dans To Reach the Clouds, prochain long métrage de Robert Zemeckis.
Face à Helen Mirren, Charlotte Le Bon se prend d'affection pour un apprenti cuisinier hindou, incarné par le jeune Manish Dayal (croisé dans 90210), sous les yeux de Michel Blanc, également de la partie. Forcée à quitter son Inde natale, la famille Kadam pose ses valises dans un village pittoresque du Sud de la France. Ils trouvent l'endroit idéal pour ouvrir un restaurant indien. Idéal... jusqu'à ce que madame Mallory, propriétaire d'un prestigieux restaurant étoilé au Guide Michelin, ait vent de ce nouveau-venu sur la place culinaire locale.
Les Recettes du bonheur, en salles le 10 septembre.