Le cinéma, chez elle, c'est une affaire de famille. Cette 76e édition du Festival International du film de Cannes est très spéciale pour Chiara Mastroianni, a bien des niveaux. Elle a été choisie pour jouer le rôle de maîtresse de cérémonie, déjà. Sa maman, Catherine Deneuve, est sur l'affiche de l'évènement. Quant à sa fille Anna Biolay, fruit de ses amours avec Benjamin Biolay, elle fait ses débuts sur grand écran et montera, cette année, les marches du Palais des Festivals pour le film Rosalie de Stéphanie Di Giusto - son père fait également partie du cast.
"J'ai un trac indéfinissable, même si ma joie, presque enfantine, l'emporte, assure l'actrice. La cérémonie doit, d'une certaine manière, être solennelle, mais j'espère trouver une forme de simplicité, de naturel, car Cannes est avant tout une fête, une célébration du cinéma, de ceux qui l'aiment et de ceux qui le font", a commenté Chiara Mastroianni au moment de l'annonce de son rôle de maîtresse de cérémonie. Elle a effectivement une jolie histoire avec le Festival de Cannes, tout comme sa maman Catherine Deneuve avant elle. La comédienne de 50 ans a monté les marches en 1993 pour son premier film, Ma saison préférée, et conserve de cet instant un souvenir "irréel". Elle a également reçu le prix d'interprétation dans la catégorie Un Certain Regard en 2019 pour Chambre 212 de Christophe Honoré. Quelle émotion, donc, de voir sa fille Anna Biolay, 20 ans, suivre ses traces.
Beaucoup d'acteurs espèrent que leurs enfants n'emprunteront pas cette voie
"Elle a l'âge que j'avais pour ma première montée... c'est assez fou, explique Chiara Mastroianni dans les pages du magazine Madame Figaro. J'aimerais voir le film à Cannes : c'est son premier rôle au cinéma. Beaucoup d'acteurs espèrent que leurs enfants n'emprunteront pas cette voie. Pas moi. Ca a dû sauter une génération, car, quand j'étais jeune, ma mère ne m'avait pas vraiment encouragée. Et puis, il serait mal venu de ma part d'essayer de dissuader Anna : moi, je n'ai pas écouté ma mère !" Si elle la soutient coûte que coûte, elle ne semble pas, pour autant, prête à lui donner la réplique. "Je préfère lui laisser tracer sa route en solo d'abord, conclut-elle. Mais pourquoi pas, un jour."
Retrouvez l'interview de Chiara Mastroianni dans le magazine Madame Figaro du 12 mai 2023.