Cela faisait plus de trente ans que Christian Jeanpierre était salarié de TF1 quand il apprend que la direction de la chaîne a décidé de le mettre à pied. Une nouvelle qu'il encaisse sereinement. "J'ai trouvé ça moins terrible que ce qu'on m'avait annoncé. En toute franchise, tu relativises... À un moment, les gars qui font de la TV, il faut aussi prendre du recul, se détendre et dégonfler le ciboulot", relativise-t-il dans des propos recueillis par Le Figaro.
Ne croyez donc pas que le journaliste va se laisser abattre par la nouvelle. Il sait rester actif, la preuve : levé tous les matins à six heures, il enchaîne une heure de natation après sa revue de presse matinale ! "Mon cerveau fonctionne le matin, j'ai des idées en faisant du sport, ça fuse. Tu es seul face à toi-même et j'ai l'imprimante qui fonctionne", explique-t-il. Un programme qui lui permet de multiplier les projets, même si un retour à la télévision n'est pas prévu, puisque rien ne le "branchait" comme il l'indique.
Une année bien remplie
Alors celui qui est également batteur dans un groupe de rock, a décidé de se lancer dans d'autres projets, comme l'écriture. En début d'année, il a sorti le roman d'anticipation 2026, l'année où le football deviendra américain, dont la promotion fut assurée par plusieurs de ses amis, dont Jean Dujardin et Kylian Mbappé, rien que ça ! Il s'est également chargé du documentaire sur les coulisses du concert des "Enfoirés" et participe en tant que membre d'honneur à l'association Premiers de cordée.
Une année bien chargée pour celui qui a connu son heure de gloire en 2008, suite au tragique décès de Thierry Gilardi. Il prend les commandes de la mythique émission Téléfoot et devient le commentateur attitré des Bleus sur TF1, aux côtés de Jean-Michel Larqué et Bixente Lizarazu. Durant huit années, le natif du Puy-en-Velay va faire vivre les exploits comme les désillusions de l'équipe de France. Jusqu'en mars 2016, où la chaîne annonce son remplacement par Grégoire Margotton, transfuge de Canal +.