![](https://static1.purepeople.com/articles/3/51/99/53/@/7637565-voila-plusieurs-annees-que-la-parole-des-580x326-4.jpg)
![Voilà plusieurs années que la parole des victimes se libère.
Christine Citti - 59e Festival de Cannes.](https://static1.purepeople.com/articles/3/51/99/53/@/7637565-voila-plusieurs-annees-que-la-parole-des-100x90-4.jpg)
![C'est au tour de Christine Citti de dévoiler le calvaire qu'elle a subi, des années durant, auprès de Médiapart.
Marianne James et Christine Citti - Défilé "Over Fifty... et alors !" à la galerie Vivienne à Paris le 17 Juin 2019. © Dominique Jacovides/Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/3/51/99/53/@/7637553-c-est-au-tour-de-christine-citti-de-devo-100x90-3.jpg)
![La comédienne de 61 ans explique avoir été victime d'inceste "avec une amnésie traumatique".
Christine Citti - Photocall sur le tapis rouge du festival du film de Cabourg le 16 juin 2018. © Coadic Guirec / Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/3/51/99/53/@/7637555-la-comedienne-de-61-ans-explique-avoir-e-100x90-3.jpg)
!["L'inceste a tout conditionné. Il vous apprend à vous taire. On est sale. On pense que c'est de notre faute. J'ai appris très tard à dire non. À comprendre ce qu'était le consentement."
Exclusif - Christine Citti - Nathalie Garçon fête ses "60 ans et alors!" dans sa boutique à la Galerie Vivienne à Paris le 29 septembre 2018. © Marc Ausset-Lacroix/Bestimage](https://static1.purepeople.com/articles/3/51/99/53/@/7637554--l-inceste-a-tout-conditionne-il-vous-a-100x90-4.jpg)
![Voilà qui l'a effectivement poussée à se terrer dans le silence alors qu'elle a été victime, par la suite, de viols et agressions sexuelles à cinq reprises.
Archives - Portrait de Christine Citti.](https://static1.purepeople.com/articles/3/51/99/53/@/7637562-voila-qui-l-a-effectivement-poussee-a-se-100x90-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Voilà plusieurs années que la parole des victimes se libère. Relancé en 2017, le mouvement #MeToo n'a jamais été aussi fort en France que ces derniers temps. Et pour cause. Judith Godrèche a déposé une plainte contre Benoît Jacquot pour "viols avec violences sur mineure de moins de 15 ans" et une autre contre Jacques Doillon, qui l'aurait violée sur le tournage du film La fille de 15 ans au même âge que l'héroïne qu'elle incarnait. Voilà qui donne la force, à toutes et tous, de s'exprimer. Et c'est au tour de Christine Citti, que le grand public connaît dans la peau de l'enquêtrice Eloïse Rome, de dévoiler le calvaire qu'elle a subi, des années durant, auprès de Médiapart.
La comédienne de 61 ans explique d'emblée qu'elle a été victime d'inceste "avec une amnésie traumatique". Elle a prévenu ses enfants avant de prendre la parole car elle estime qu'ils ont "déjà trinqué". "L'inceste a tout conditionné, admet-elle. Il vous apprend à vous taire. On est sale. On pense que c'est de notre faute, puisque nous provoquons le désir. J'ai appris très tard à dire non. À comprendre ce qu'était le consentement." Voilà qui l'a effectivement poussée à se terrer dans le silence alors qu'elle avait de nombreuses choses à dire. Sans toujours parvenir à poser des termes, elle explique avoir été victime, à cinq reprises, d'agresseurs sexuels tout au long de sa carrière.
![Christine Citti dans le film "Quand j'étais chanteur", de Xavier Giannoli.](https://static1.purepeople.com/articles/3/51/99/53/@/7637625-christine-citti-dans-le-film-quand-j-et-580x0-1.png)
"Dès le premier film auquel j'ai participé, j'ai été confrontée au problème des agressions, raconte Christine Citti. C'était un petit rôle, j'avais 18 ans. Au deuxième jour de tournage, le réalisateur force la porte de ma chambre et me viole. J'ai pensé que c'était de ma faute, et je ne l'ai dit à personne. Le lendemain, je suis repartie par le train. Jusqu'à il y a trois jours, je ne l'avais jamais dit." L'actrice compte sur ses mains le nombre de cinéastes qui se sont "intégralement bien comportés" avec elle. Elle se souvient, avec horreur, d'une autre agression qu'elle a subie alors qu'elle venait de prendre des somnifères pour dormir, en plein tournage d'un téléfilm à Marseille.
"Un soir, je me suis réveillée : il y avait le réalisateur dans mon lit en train de tenter de me pénétrer. J'étais dans le coaltar, j'ai eu totalement peur. Je l'ai laissé faire", avoue-t-elle. Christine Citti a également assisté à certains comportements déplacés de Gérard Depardieu alors qu'elle jouait, avec lui, dans le film Quand j'étais chanteur de Xavier Giannoli en 2006. Elle n'a toutefois jamais osé porté plainte contre personne. "Cela ne m'est jamais monté au cerveau, regrette-t-elle. De toute façon, on ne m'aurait pas cru. D'ailleurs là, on ne va pas me croire. On va me dire que je veux relancer ma carrière... alors que vraiment, je suis loin de tout cela."
Christine Citti, est aussi scénariste, réalisatrice, elle a joué pour le cinéma, la télévision et le theâtre.