Christophe Lambert se voit davantage comme un écrivain. Du moins ces temps-ci. Il ne participera pas au Festival de Cannes, même au bras de sa douce Sophie Marceau, il se consacre à son activité littéraire et selon lui, il n'a rien à faire au Palais des Festivals. Lors des journées nationales du livre et du vin à Saumur, il a reçu le prix Claude Chabrol (l'oeuvre la plus adaptable au cinéma) pour son roman La Fille porte-bonheur (éditions Plon), qu'il a sorti en février 2011.
Son livre parle d'un artiste qui a le droit à une deuxième chance, et lui sa deuxième chance à Christophe Lambert, c'est d'être considéré comme un écrivain, bien loin de son rôle dans Highlander.
Un paradis qu'il vit depuis quelques années avec Sophie Marceau, la femme de sa vie. Elle le pousse, le soutient. Il se confie à VSD à propos d'elle : "Nous sommes très heureux et c'est un vrai conte de fées que nous vivons ! Un ange, oui. Gardien, non. Personne ne peut vous garder à l'exception de votre conscience."
Cette conscience, Christophe Lambert y fera souvent référence au fil de cette interview. "Grâce à elle, j'ai toujours si ce que je faisais était bien ou mal." Elle l'a sauvé aussi de l'alcool.
Ecolo à la télé, l'acteur de 54 ans, ne sait pas qui il soutiendra lors de l'élection présidentielle. Il s'exprime juste à propos de l'immigration : "Je trouve génial d'accueillir des Arabes, des Blacks, enfin qui vous voulez, mais encore faut-il avoir du travail à leur donner. Et pour le moment, le drame de la France c'est qu'il n'y a pas de boulot pour tout le monde."