France 3 a décidé de vous plonger dans l'affaire des paillotes qui avait conduit en prison, en 1999, le préfet de Corse Bernard Bonnet. En effet, le téléfilm Mission sacrée, produit par la chaîne, est inspiré de cette affaire qui a fait grand bruit. Au casting ? Christophe Malavoy, qui mettait en scène en juin Mme Butterfly au Mont Saint-Michel, Micky Sébastian et Cécile Paoli.
Si la date de diffusion n'est pas encore claire, le téléfilm devrait être diffusé à la fin du mois de septembre. France 3 a indiqué à l'AFP : "Quand Guy Caillonce (Christophe Malavoy) prend ses fonctions de préfet de Corse, après l'assassinat de son prédécesseur, c'est pour maintenir l'ordre et faire respecter la loi. Arrivé encensé, il repartira humilié. Apogée et décadence d'un soldat de l'État de droit."
Rappelons que Bonnet, aujourd'hui retraité, avait été condamné en 2003 à trois ans d'emprisonnement dont un an ferme, pour avoir ordonné quatre ans plus tôt de mettre feu à deux paillotes (Chez Francis et Aria Marina), éditées en toute illégalité sur le littoral corse. Bernard Bonnet succédait alors à Claude Erignac, assassiné à Ajaccio le 6 février 1998, un meurtre pour lequel Yvan Colonna a été condamné à la réclusion criminelle.
Le téléfilm, qui est actuellement "en boîte" a été tourné sur la plage de Cavalaire (Var) où a pu être reconstitué l'incendie de la célèbre paillote par les gendarmes. Le tournage a également eu lieu à Antibes. Dans ce téléfilm, Christophe Malavoy interprètera le préfet dont on suivra le quotidien. A ses côtés, Micky Sebastian, star d'Avocat et associés mais également voix française de Samantha (Kim Cattrall) de Sex and The City, mais aussi Cécile Paoli, que l'on retrouvait aux côtés de Bruno Putzulu dans la pièce Caligula.
Chloé Breen