Si c'est l'excellent rappeur Mos Def qui lui prêtait récemment ses traits, l'incarnant en 2009 dans le film Cadillac Records dédié à la saga Chess records et porté par Beyoncé en Etta James, Chuck Berry, 83 ans, n'a pourtant besoin de personne pour rappeler qui il est.
En 2008, année où son tube Johnny B. Goode a été jugé number one des 100 plus grandes chansons pour guitare de l'histoire par la référence Rolling Stone, Chuck interrompait sa résidence mensuelle (un mercredi par mois) au bar Blueberry Hill, près de chez lui, dans les environs de St Louis, pour se lancer dans une grande tournée internationale (avec, notamment, un généreux volet européen).
5e parmi les 100 plus grands artistes (et 3e meilleur chanteur individuel derrière Bob Dylan et Elvis Presley) dans la liste 2004, et 6e meilleur guitariste de tous les temps toujours selon Rolling Stone, Chuck Berry, qui fut un des tout premiers à être intronisés au Rock and Roll Hall of Fame à sa création en 1986, fut en 2009 l'un des grands animateurs du traditionnel Bal de la Rose donné par la famille royale monégasque (en 2010, Rachid Taha et Louis Bertignac ont contribué aux festivités teintées d'âme marocaine, qui ont fait danser la jeunesse princière du Rocher).
La légende vivante, à qui on doit des monuments tels que Maybellene (1955), Roll over Beethoven (1956), Sweet Little Sixteen (1958), Carol (1958), No Particular Place to Go (1964), mais aussi son fameux et irrésistible pas Duck Walk, se produisait ce 3 avril 2010 dans le cadre du Viva Las Vegas Rockabilly Festival, au Orleans Hotel & Casino de la Ville du Péché (ne manquez pas, en vidéo ci-dessus, sa version de Sweet Little Sixteen lors de l'événement). L'occasion de constater que, presque un an jour pour jour après son passage en Principauté, le captain arbore un look indémodable : même chemise rouge, même pantalon brut anthracite, son indéboulonnable casquette de marin... Un look de légende, point !
G.J.