La légende a vacillé, ses fans ont tremblé, et ceux qui étaient dans la salle ce soir-là en ont été quittes pour une violente frayeur : Chuck Berry s'est effondré en plein concert, samedi 1er janvier au soir, au beau milieu d'une représentation qu'il donnait au Palais des Congrès de Chicago, rapporte le quotidien de la mégalopole de l'Illinois.
Le guitariste de génie, âgé de 84 ans, 5e artiste le plus important et 6e meilleur guitariste de tous les temps dans les palmarès établis par la bible Rolling Stone (respectivement dans les classements édités en 2003 et 2004), s'est écroulé sur les claviers devant un public médusé, qui a assisté pétrifié à la sortie de la légende vivante, transportée hors de la scène. Vingt minutes après cet incident, tandis que la salle avait commencé à être désertée, Chuck Berry faisait son retour sur scène, et annonçait qu'il devait arrêter de jouer, à bout de forces.
Le pionnier du rock and roll, qui livra au genre, depuis Maybellene (1955), quelques-unes de ses fondations anthologiques (Johnny B. Goode - plus grande chanson du monde de la guitare de tous les temps, pour Rolling Stone -, Roll over Beethoven, Sweet Little Sixteen), et inspira des générations de rockeurs (Angus Young lui emprunta notamment son incomparable "duckwalk" de scène), continue malgré son âge avancé à se produire en live, jouant notamment à St Louis, à quelques kilomètres de son domicile du Missouri. En 2008, il avait notamment effectué, à 82 ans, une grande tournée européenne. En avril dernier, on le retrouvait à Las Vegas, toujours aussi stylé et dans une forme du tonnerre. Pourvu qu'elle revienne...
Get some rest, captain !