Ce lundi 23 décembre, Carla Bruni-Sarkozy soufflera une bougie de plus, entourée de ses proches. Bien décidée à laisser de côté, le temps de cet anniversaire et des fêtes de fin d’année, ce qui pourrait noircir l’ambiance familiale, l’interprète du Plus beau du quartier a de quoi envisager la fin de l’année 2024 sous d’excellents auspices. Son fils Aurélien, qu’elle a eu il y a vingt-trois ans avec le philosophe Raphaël Enthoven, vient d’ajouter une nouvelle ligne prestigieuse à son déjà bien fourni curriculum vitae.
Après un stage de deux mois, à l’été 2022, au sein du bureau des affaires publiques du fleuron de l’hôtellerie française, Accor, c’est de Tanzanie qu’Aurélien vient de revenir après cinq mois de mission en tant que stagiaire associé au cluster Open Innovation & Fintech du groupe Axian. L’occasion pour le jeune homme blessé en mai dernier et à la tête bien faite de participer à une réflexion globale sur "la transformation de nos sociétés. Comment rendre possible l’inclusion numérique, énergétique et financière du plus grand nombre en s’adaptant au contexte africain ?"
Sur sa fiche professionnelle LinkedIn, Aurélien Enthoven affiche déjà sept expériences professionnelles, sans compter son passage à la prestigieuse Columbia University, où il décrochait sa licence en sciences politiques et gouvernement l’année dernière. Lors de la remise des diplômes à New York, en avril 2023, Carla Bruni-Sarkozy partageait avec ses milliers d’abonnés sur Instagram une photo d’Aurélien posant à la sortie de la cérémonie. En légende, l’épouse de Nicolas Sarkozy ne pouvait contenir sa joie et sa fierté : "Graduation time ! Bravo à toi ! Je suis une maman fière !"
Il faut dire qu’Aurélien Enthoven n’a jamais déçu sa célèbre maman. Tout ce qu’il entreprend tend vers la réussite et rien ne semble l’arrêter. Même lorsque Donatella Versace décide de l’ajouter aux mannequins défilant pour sa collection printemps-été 2023, le jeune homme prouvait qu’il n’avait pas qu’une tête bien faite, mais que le corps suivait aussi. Un détail qui n’avait pas échappé à la maison Saint Laurent, qui l’avait ensuite fait défiler dans le désert marocain d’Agafay, rendant sa maman, mannequin, aux anges.
Une fois de plus, Carla Bruni soulignait dans les colonnes de Gala son agréable surprise de voir son fils Aurélien (qui n'était déjà plus un coeur à prendre) suivre ses pas sur les podiums : "Je suis enchantée », déclarait-elle à l’hebdomadaire. Ce n'est pas son métier de défiler, mais, comme tous les jeunes, il n'est pas contre se faire un peu d'argent de poche pour partir en voyage avec ses copains ou avec son amoureuse. Et puis, évidemment, ça l'amuse et il a rencontré plein de gens…"
Il semble bien loin le temps où Aurélien Enthoven souffrait de cyberharcèlement… En 2019, alors qu’il tentait une percée parmi les youtubeurs français via sa chaîne M – Gigantoraptor (un laboratoire où le jeune homme faisait part de ses réflexions sur l’évolution de la société), le demi-frère de Giulia Sarkozy se voyait brutalement pris pour cible après une vidéo dans laquelle il analysait la montée du racisme. Auprès de 20 Minutes, le jeune homme, alors âgé de 17 ans, témoignait : "Je m’étais déjà fait harceler plusieurs fois avant. Parfois, c’est très blessant, surtout quand on s’en prend à ma famille. Les attaques sur le physique, aussi, ça fait toujours plaisir… Ça mine le moral. Au bout de la 50e fois qu’on m’insulte, qu’on insulte mes parents, qu’on me menace, qu’on me traite de sale juif… J’en ai marre."
Un an plus tard, toujours visé sur Internet, Aurélien Enthoven acceptait l’invitation de Yann Barthès sur le plateau de Quotidien. "Ce n’est pas pour attaquer mes parents, c’est pour m’attaquer moi", expliquait-il à l’ex-chroniqueur du Grand Journal de Canal+, avant de confirmer qu’il comptait bien porter plainte pour propos antisémites. Touchés par les mots justes de ce tout jeune homme, Marlène Schiappa et Manuel Valls prenaient sa défense sur les réseaux sociaux.
Carla Bruni, de son côté, s’était exprimée sur Instagram. Sous une photo de son fils prise lors d’une de ses vidéos pour YouTube, la maman écrivait :"si fière de mon fils Aurélien Enthoven qui, depuis cinq ans, avec son ami Julien Kress, publie des vidéos sur leur chaîne YouTube M-Gigantoraptor. Fière de son combat contre l’ignorance, les idées reçues, le racisme et la bêtise. Fière de sa passion pour la science et pour la vérité, et enfin fière de son courage."
Une période désormais bien révolue, où, pour son anniversaire et les fêtes de fin d’année, celle qui brillait toute en Dior au bras de Nicolas Sarkozy lors de la réouverture de Notre-Dame de Paris devrait renouveler sa fierté de maman auprès de son Aurélien, à qui rien ne semble résister…