Ce samedi 16 décembre 2023, TF1 diffusera l'élection de Miss France 2024, retransmise en direct du Zénith de Dijon où se tient le concours. Indira Ampiot, notre reine de beauté actuelle, couronnera alors celle qui lui succédera, parmi les 30 candidates régionales en lice. Avant le grand soir, retour sur la première année de Cindy Fabre, directrice du comité. Comme le soulignent nos confrères de TV Magazine, en kiosques ce vendredi 15 décembre 2023, le bilan n'est pas des plus positifs.
Elle a été élue Miss France 2005 et, depuis son année de règne, Cindy Fabre s'était montrée discrète. La charmante brune était ainsi devenue chef de projet dans une agence de communication à Dijon. Aujourd'hui, elle a un tout autre rôle, celui de directrice du comité Miss France. Et alors que les critères de participation au concours avaient déjà changés à son arrivée, Cindy Fabre s'est autorisée une liberté, à savoir modifier le classique test de culture générale. Exit le QCM essentiellement sur des sujets d'actualité, cette année les reines de beauté régionales ont dû répondre à une majorité de questions à réponses ouvertes et leurs compétences orthographiques et grammaticales ont été évaluées au cours d'une dictée. Un véritable fiasco puisque la moyenne a été de... 10/20 ! Il s'agit là du résultat le plus faible toutes années confondues. C'est Adeline Vetter, Miss Alsace 2023, qui a obtenu la meilleure note, à savoir 14,2/20.
Si durant leur traditionnel voyage de préparation en Guyane les Miss ont retrouvé les bancs de l'école le temps du test, elles ont surtout découvert l'île et profité de belles activités. Ce fut également l'occasion pour elles d'apprendre à se connaître les unes les autres. Et aussi pour Cindy Fabre de les observer et de se faire son avis sur chacune. D'ailleurs, la nouvelle directrice du comité ne mâche pas ses mots. Toujours d'après nos confrères de TV Magazine, elle a poussé un coup de gueule dans ce décor paradisiaque, reprochant aux Miss d'être "trop molles". Un relationnel qui laisse à désirer selon certaines...
Les résultats catastrophiques du nouveau test de culture générale, des recadrages pas toujours appréciés... et une première Miss France élue sous son ère qui n'a pas marqué les foules. En effet, cette année, Indira Ampiot a rempli ses obligations en se rendant à des événements, mais rien de particulièrement notable. "Elle n'a pas la même image, pas la même aura que Sylvie Tellier", avait estimé Diane Leyre, Miss France 2022, en novembre dernier sur le plateau de Touche pas à mon poste, sur C8. Une phrase qui est arrivée jusqu'aux oreilles de Cindy Fabre, qui répond alors sans détour auprès de TV Magazine : "C'est difficile de passer après Sylvie et il sera peut-être difficile de passer après moi." Et toc !