Le 20 juin prochain, Claire Chazal, débarquée en septembre du journal télévisé de TF1, animera avec Alain Duault Musiques en fête sur France 3, en direct des Chorégies d'Orange. À cette occasion, la journaliste qui officie dans Entrée Libre sur France 5 a accordé une interview à Télé Star. Elle y évoque son après-JT ainsi que sa nouvelle vie.
En février dernier, la recrue de France Télévisions animait Les Victoires de la musique classique sur France 3. Une expérience qui lui a permis de renouer avec le direct, chose qui, comme elle l'avoue, lui "manque un peu". Agée de 59 ans, Claire Chazal n'est pas du genre à avoir des regrets et confie être "étonnée de la rapidité avec laquelle elle a tourné la page" ; mais elle admet avoir tout de même connu des "mois difficiles, des moments de cafard" après son départ de TF1. "Notamment lors des attentats du 13 novembre, où je me suis sentie inutile, écartée, ayant beaucoup traité les massacres terroristes de janvier 2015", précise-t-elle.
Passée de l'info à la culture, Claire Chazal réunit certes moins de téléspectateurs sur France 5 que lorsqu'elle travaillait pour la première chaîne d'Europe - Entrée Libre rassemble en moyenne 230 000 téléspectateurs -, mais se dit satisfaite. Moins stressée par les chiffres qu'à l'époque de TF1, elle est heureuse de privilégier la qualité et annonce lors de l'entretien qu'elle recevra prochainement le très rare Alain Delon dans son émission.
Malgré des audiences mitigées, l'ex-papesse de l'information est "sereine". "La culture est une matière exigeante. On aimerait qu'elle touche le plus grand nombre, tout en sachant que c'est difficile. Entrée libre est quand même un magazine assez pointu, quotidien, qui exige d'avoir des références, d'aller un peu au spectacle. Et puis, si nous pouvons faire quelques modifications, nous conservons l'ADN de l'émission...", explique celle à qui France 5 accorde sa toute confiance.