Quel joli mois de mai pour le prince Louis de Luxembourg, troisième des cinq enfants du grand-duc Henri de Luxembourg et de la grande-duchesse Maria Teresa, et la princesse Tessy, son épouse depuis 2006 ! En l'espace de quelques jours, le charmant jeune couple a eu le bonheur d'être diplômé et de voir son fils aîné franchir une étape importante de sa vie spirituelle...
Jeudi 15 mai 2014, le prince Louis, 27 ans, et la princesse Tessy, 28 ans, recevaient leur diplôme de fin d'études universitaires de la Richmond American International University de Londres, où ils vivent avec leurs deux garçons, Gabriel et Noah. Sous le regard de ses parents le couple grand-ducal, Louis de Luxembourg s'est vu remettre le diplôme sanctionnant son Bachelor of Arts in Communications, après avoir remis un mémoire consacré aux campagnes de publicité dans le domaine humanitaire, selon LeQuotidien.lu, qui précise que le jeune homme "travaille actuellement dans le domaine des responsabilités sociales des entreprises". En présence également de ses parents, M. et Mme Antony, la princesse Tessy a quant à elle décroché son Bachelor of Arts in International Relations après un mémoire étudiant "la montée des nationalismes en Europe". Un travail qui lui a valu la meilleure note, dans la droite ligne du brillant parcours de la jeune femme en poste dans une organisation caritative, "nommée à 5 reprises sur la Deans' List qui récompense l'excellence académique" au cours de ses études de premier cycle, comme le souligne encore Le Quotidien.
Forts de ces beaux accomplissements, Louis et Tessy ont pu à leur tour être spectateurs, samedi 24 mai, pour un grand moment de l'existence de leur fils aîné. Âgé de 8 ans, le prince Gabriel de Nassau (titre octroyé en 2009 par le grand-duc Henri) effectuait, sous le regard attentif de son petit frère Noah, 6 ans, très chic en costume trois-pièces, sa première communion en l'église Saint-Michel de Luxembourg. Grands-parents, oncles et tantes, toute la famille - y compris le grand-duc Jean, 93 ans - était rassemblée lors de la messe conduite par l'archevêque Jean-Claude Hollerich, assisté par l'évêque Fernand Franck, les chanoines François Muller et Georges Vuillermoz ainsi que l'abbé Albert Franck et l'abbé Jean-Pierre Reiners.
L'attention générale aura pu être légèrement détournée par les ravissantes rondeurs affichées par la princesse Claire, en robe de grossesse rose : enceinte de son premier enfant, l'épouse du prince Félix depuis l'automne dernier avait fait le déplacement depuis la Provence, où ce couple d'oenologues en herbe exploite avec passion un domaine viticole, pour participer à la réunion de famille. Félix et Claire, qui se préparent à devenir parents en juin, retrouvaient ainsi le grand-duc héritier Guillaume et la princesse Stéphanie, ainsi que la princesse Alexandra et le prince Sébastien, les cadets de la fratrie.
Des images de la cérémonie sont visibles sur le site de la cour grand-ducale.