Alors qu'ils se préparent à féliciter les jeunes mariés "provençaux" Felix et Claire pour la naissance de leur premier enfant, attendue pour le mois de juin, le prince Guillaume de Luxembourg et la princesse Stéphanie, un an et demi après leur mariage magnifiquement célébré en octobre 2012, n'ont quant à eux pas encore posé la première pierre de la fondation de leur famille. Pour l'heure, le grand-duc héritier et son épouse se mobilisent pour leur rôle officiel.
Ainsi, tandis que le grand-duc Henri de Luxembourg et sa femme la grande-duchesse Maria Teresa se trouvaient en visite d'État de trois jours en Pologne, à l'invitation du président Bronisław Komorowski et accompagnés d'une délégation comprenant notamment le Vice-Premier ministre et ministre de l'Économie Étienne Schneider, Guillaume et Stéphanie, qui les secondaient précédemment lors du 150e anniversaire de l'indépendance du grand-duché, se rendaient vendredi 9 mai 2014 à Differdange (3e ville du Luxembourg, dans le Sud-Ouest du pays) pour visiter le Centre de développement et d'attraction (CDA). Complices et généreux en sourires comme à leur habitude, fêtés par une foule nombreuse et des enfants très excités, le grand-duc héritier et la grande-duchesse héritière ont été accueillis par un beau temps printanier devant l'Hôtel de ville de Differdange, et ont été ensuite conduits au château local, qui abrite le campus de l'Université de Miami. Élégante, la princesse semblait adresser un clin d'oeil au drapeau national, portant une robe rouge et blanc, une pochette rouge et des escarpins bleus... La suite du programme comportait une rencontre avec des enfants, l'inauguration d'une horloge fleurie dans un parc, une rencontre avec les membres du Club Seniors, avant la projection d'un film au nouveau centre culturel suivie d'un vin d'honneur. Il s'agissait de la neuvième visite d'un des quinze CDA établis dans les six régions d'aménagement du territoire, selon un agenda de visite régionales entamé au printemps 2013.
Le lendemain (samedi 10 mai), le prince Guillaume et la princesse Stéphanie étaient à nouveau à pied d'oeuvre, commis dans la matinée pour la cérémonie d'ouverture de la Foire internationale de Luxembourg Printemps 2014, où 400 exposants représentant une dizaine de pays et 70 secteurs d'activité présentent des biens de consommation.
Dimanche, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg laissait son épouse et s'envolait pour les États-Unis en compagnie d'Étienne Schneider pour une mission de prospection économique dont Salt Lake City, San Francisco et Los Angeles constituent les étapes.