Il était dans le coma depuis semaines, Claude Nobs est mort. Le directeur et fondateur du prestigieux Montreux Jazz Festival s'est éteint jeudi soir à l'hôpital de Lausanne, à l'âge de 76 ans, a annoncé le site Internet du festival.
Claude Nobs était dans le coma après un accident de ski de fond sur les pistes de Caux, un village au-dessus de Montreux. L'accident s'est déroulé le 24 décembre ; après sa chute, Claude Nobs se serait relevé et serait rentré chez lui, où quelques heures plus tard il faisait un malaise. Conduit à l'hôpital de Lausanne par hélicoptère, Claude a dû subir une opération chirurgicale à l'issue de laquelle il est tombé dans le coma.
Sur le site du Montreux Jazz Festival, son "équipe d'hier, d'aujourd'hui et de demain" a rendu un bel hommage à Claude Nobs : "Dans ton regard, il y a toujours eu cette étincelle lorsque tu surprenais les gens. Pour nous qui t'avons croisé, tu resteras celui qui a remis en question les certitudes. (...) Le festival en est la preuve la plus visible, mais pas seulement. En chacun de nous résonne cette audace, mélange d'envie et de partage, qui t'a permis de donner et de recevoir au-delà du raisonnable. Merci de nous avoir emmenés là où nous ne pensions pas pouvoir aller. Et comme il se doit, tu es parti par surprise pour nous rappeler que dans la vie comme dans la musique, chaque jam peut être la dernière. Tu voulais une sortie à l'image de ta vie, tu as réussi. Nous portons et porterons en nous tout ce que tu nous as appris."
Fils d'un boulanger et d'une infirmière, Claude Nobs est né le 4 février 1936 à Territet, près de Montreux, et s'initie très tôt à la musique en écoutant les 78 tours de son père. Il apprend aussi à jouer de l'harmonica. Il débute comme cuisinier à l'âge de 17 ans. Il entre ensuite à l'Office de tourisme comme comptable avant d'être envoyé en prospection aux États-Unis, à New York. Il y rencontre le directeur des disques Atlantic Records. De retour en France, avec le pianiste Géo Voumard et le soutien du patron d'Atlantic, il imagine le festival dont la première édition se déroule en 1967. Au fil des ans, la manifestation prend de plus en plus d'importance et de cachet. Count Basie, Miles Davis, James Brown, Quincy Jones, Ray Charles, Eric Clapton, Prince, David Bowie (en plein come-back), Bob Dylan, Gilberto Gil, B.B. King, Oscar Peterson, Nina Simone, Leonard Cohen, Santana ou Keith Jarett sont programmés. Nobs est aussi le premier à avoir fait jouer les Rolling Stones en Suisse dans les années 60. Freddie Mercury et David Bowie, qui résident à Montreux, deviennent des amis.
L'AFP rappelle que Claude Nobs a été plusieurs fois honoré. Il a été désigné Docteur honoris causa de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a aussi été "l'homme de l'année" en 2007 au Midem de Cannes, a été nommé commandeur dans l'ordre français des Arts et des Lettres.
Il était également citoyen d'honneur d'Atlanta et de la Nouvelle-Orléans.