Le Montreux Jazz Festival s'est ouvert le 29 juin. Quelques grands noms du jazz, de la pop et du rock se succéderont sur la scène du festival suisse jusqu'au 14 juillet. Le gourou Sébastien Tellier, Katie Melua, Noel Gallagher (dont on a adoré le récent clip Everybody's on the Run) ou encore Kassav' y ont joué depuis l'ouverture. Alanis Morissette, en plein come-back, s'y est produite le 22 juillet. Mais la vraie star de cette première partie de festival, c'est Lana Del Rey.
Critiquée à ses débuts pour ses prestations live catastrophiques, Lana Del Rey s'est racheté une conduite. Fini les effets de voix à chaque note et syllabe, la jeune Américaine joue la sobriété et convainc. Ceux qui ont eu la chance de la voir à Los Angeles en juin, ceux qui l'ont applaudie à Londres ou à Belfort, le week-end dernier, pour les Eurockéennes, sont formels : Lana Del Rey en live, cela vaut enfin le détour !
Le 4 juillet, sur la scène du Montreux Jazz Festival, Lana est arrivée en robe blanche, des roses dans les cheveux comme dans le clip de son single Born to Die, qui donne son titre à son premier album. Avec sa démarche chaloupée, sa chevelure glamour et sa bouche hollywoodienne, la chanteuse séduit autant par son look que par les mélodies irrésistibles de ses titres.