Le 4 mars 2004, Claude Nougaro s'éteignait des suites de son cancer. À l'occasion des 10 ans de sa disparition, les hommages se multiplient, et sa famille se souvient avec émotion et nostalgie de l'homme qu'il était.
Claude Nougaro, c'était avant tout des femmes. Quatre femmes, quatre enfants, comme le souligne Le Parisien qui est parti sur les traces des femmes du chanteur disparu à l'âge de 74 ans et qui laisse derrière lui une oeuvre gargantuesque. Et notamment Cécile ma fille, chanson dédiée à la fille aînée de Claude Nougaro, Cécile, 51 ans aujourd'hui et fruit de son amour pour Sylvie, sa première épouse. "C'est un cadeau mais c'est parfois complexe à vivre, parce que l'on m'y ramène toujours", confie Cécile, interrogée par Le Parisien à l'occasion des 10 ans de la mort de Claude Nougaro. "Grâce à ce morceau, je me suis sentie la soeur de toutes ses autres chansons", poursuit-elle, avant d'évoquer son père : "Je n'ai vécu que trois ans avec lui. Il était très puissant, plein d'énergie, il ne se menait pas la vie facile." Aujourd'hui, Cécile planche sur le projet de la Maison Nougaro, qui verra le jour à Toulouse sur une péniche et qui devrait être un véritable centre de création et de vie, imaginé tel que l'aurait aimé son père.
Un père "très introverti, pour qui les enfants étaient très abstraits", juge Théa, sa fille de 41 ans, issue de sa relation avec Odette. "À l'école, avec ma soeur Fanny, ça nous est arrivé de répondre que nous n'avions aucun lien de parenté avec le chanteur", raconte celle qui vient de sortir un livre, J'entends encore l'écho de la voix de papa, dans lequel elle a "voulu raconter les dernières semaines de sa vie" qu'ils ont passées ensemble. "C'était un double renoncement, poursuit-elle. J'acceptais l'éloignement et je le reniais. C'est dans ses chansons que j'ai le plus appris de lui."
Quant à Hélène, sa dernière épouse de 53 ans, elle raconte leur rencontre à la Réunion et le coup de foudre immédiat entre les deux Toulousains qu'ils étaient. "Je n'étais pas du tout attirée par l'artiste mais par l'homme, la simplicité des relations avec lui. (...) Dans la vie, il était 99% de doutes. Il avait besoin d'être rassuré. Il n'aimait pas les anniversaires. Il disait toujours 'jamais le passé ne passe'", raconte Hélène, qui se souvient en photo de son époux dans le livre sobrement intitulé Claude Nougaro.
Outre ces deux ouvrages écrits par sa famille, il faut compter sur une tripotée de CD hommages sortis ces temps-ci. On croisera notamment une presque intégrale chez Universal, chez qui il a publié entre 1959 et 1985 et 1991 et 1999. Pas moins de 29 CD dans un coffret en tirage limité baptisé L'Amour sorcier, qui contiendra, entre autres, pas moins de 12 enregistrements live ! Warner sortira quant à elle deux petits coffrets, Made in USA dans lequel on retrouvera Nougayork, Pacifique et le concert Zénith Made in Nougaro, et In Paris, qui regroupe Embarquement immédiat, La Note bleue et son concert du théâtre des Champs-Élysées en 2002.
Enfin, notons la sortie de l'ouvrage L'Intégrale Nougaro aux éditions de la Martinière, signé Laurent Balandras. Un recueil qui révèle les histoires derrière pas moins de 400 titres du chanteur toulousain, couvrant ses 40 ans de carrière... De quoi découvrir une nouvelle facette de Claude Nougaro.