Françoise Hardy se battait depuis des années contre la maladie et en parlait ouvertement dans les médias. Cependant, le jour où sa mort, le 11 juin à l'âge de 80 ans, a été annoncée par son fils unique Thomas Dutronc, la vague d'émotion en France et au-delà dans le monde a été immense. Sa musique, son couple de légende avec Jacques Dutronc et sa mélancolie si poétique ont suscité beaucoup de réactions. Avec quelques mois de recul, Thomas Dutronc s'exprime désormais le coeur moins à vif dans la presse puisqu'il présente son nouvel album, Il n'est jamais trop tard. Une oeuvre que sa mère n'a pas écouté avant de partir - elle n'écoutait le travail de son fils que lorsqu'il était complètement terminé. Pour Paris Match, il a ouvert son coeur sur sa défunte maman.
Désormais en paix pour l'éternité après avoir subi un lymphome depuis les années 2000, Françoise Hardy ne souhaitait pas d'hommage public, d'après Paris Match : "Françoise avait déclaré 'ne rien vouloir. Une crémation au plus vite, et c'est tout'. Comment concilier l'envie du public d'un dernier adieu avec les volontés d'une personne décédée ? Un compromis est trouvé : les proches seront conviés au crématorium du Père-Lachaise, et le public sera autorisé à venir se recueillir de loin. Thomas et Jacques réfutent l'idée de discours."
Père et fils auront réussi à combiner les attentes de chacun avec des obsèques bouleversantes mais qu'en est-il des cendres de l'interprète de Message Personnel ? Ils n'ont pas encore communiqué sur ce sujet pour une raison simple : "Parce qu'on est encore en train de réfléchir à tout ça, on a des idées et, quand tout sera fait, on l'annoncera."
Thomas Dutronc, qui ne peut éviter les questions sur sa mère à l'heure de la sortie de son album, ouvre désormais un nouveau chapitre dans sa vie après la disparition de sa mère, des nouvelles pages qu'il avait déjà commencé à écrire dès son 50e anniversaire l'an dernier. S'il regrette de ne pas s'être plus confiée auprès de Françoise Hardy de son vivant, il aura été aussi présent que possible jusqu'à la fin, partageant de doux moments avec elle. Il savoure aussi aujourd'hui tout ce qu'elle lui a transmis, son infinie tendresse comme son goût pour la musique. A présent, avec sa compagne dont il ne dira pas grand-chose par pudeur, le guitariste passionné poursuit sa route en écoutant de la musique et la sienne comme Tant de belles choses.
"Elle avait souvent dit que c'était pour quand elle ne serait plus là, donc je ne l'avais intentionnellement jamais entendu. Ça m'a bouleversé. C'est tellement beau d'avoir écrit ces mots pour moi", confie Thomas Dutronc. Qu'importe où reposent ses cendres, - peut-être en Corse à Monticello où Jacques Dutronc et son fils possèdent une demeure ? -, l'âme de Françoise Hardy est partout grâce à ses chansons.