Chaque année depuis dix ans sont décernés lors de la traditionnelle cérémonie de remise des prix les trophées Henri Langlois, du nom du père fondateur de la Cinémathèque française. Ces prix distinguent et récompensent le travail et le talent de toutes celles et ceux qui, de par le monde, oeuvrent pour partager leur passion du cinéma et transmettre aux nouvelles générations la connaissance du patrimoine cinématographique.
C'est fidèle à l'esprit d'Henri Langlois que sont attribués chaque année ces prix à des comédiens, réalisateurs, producteurs, fondations et cinémathèques qui ont su imposer une éthique et un regard empreint de curiosité et d'universalité sur le cinéma mondial.
Cette année, les actrices Claudia Cardinale - qui célèbre ses 60 ans de carrière - et Micheline Presle, les réalisateur Nabyl Ayouch (Much Loved) et Thomas Salvador (Vincent n'a pas d'écailles), le compositeur Gabriel Yared font partie des détenteurs du fameux prix, remis le 11 avril au studio 104 de la Maison de la Radio à Paris.
Au cours de la soirée, on pouvait également croiser le danseur et chorégraphe indien Raghunath Manet, les comédiens Denis Lavant, Andréa Ferréol et Elsa Zylberstein, l'animateur Bernard Montiel, Jean-Louis Livi (producteur d'Alain Resnais) et sa femme Caroline Silhol - heureux de retrouver leur amie Sabine Azéma, le réalisateur Volker Schlöndorff ou encore le journaliste Serge July. On citera également Saïda Jawad et Mathilde Vitry, fille de la regrettée Sylvie Joly.
Plus d'informations sur les prix Henri Langlois sur le site internet.