La Cinémathèque française consacre une exposition à Henri Langlois, autodidacte, cinéphile passionné et pionnier de la conservation des films, à qui elle doit la vie. En effet, l'origine de la Cinémathèque remonte à 1935 lorsque Henri Langlois et son ami Georges Franju qui, depuis des années, récupéraient et sauvaient de vieilles copies de films, créèrent un ciné-club intitulé le Cercle du cinéma, pour montrer et faire connaître les oeuvres du passé.
"Henri Langlois a donné chaque vingt-quatrième seconde de sa vie pour sortir toutes ces voix de leurs nuits silencieuses, pour les projeter dans le ciel blanc du seul musée où se rejoignent enfin le réel et l'imaginaire", a dit Jean-Luc Godard. Henri Langlois aurait eu 100 ans en 2014, l'occasion pour la Cinémathèque française de rendre hommage à son fondateur : le vernissage, le 7 avril, de l'exposition Le Musée imaginaire d'Henri Langlois a attiré une foule de cinéphiles.
La liste des invités à l'inauguration de cette exposition est très longue. Étaient présents les comédiens Louis-Do de Lencquesaing, Nathalie Baye, Fabienne Babe, Mylène Demongeot, Michel Piccoli, Aurore Clément, Sabine Haudepin, Stéphane Audran - avec son fils Thomas Chabrol -, Laurent Gerra, et Dolorès Chaplin. Cette dernière, petite-fille de Charlie Chaplin (Qu'Henri Langlois aimait tant) et arrière-petite-fille du dramaturge Eugene O'Neill, affiche son joli ventre de future maman aux côtés de son compagnon, l'acteur Stany Coppet. Les réalisateurs Jean-Pierre Mocky, Roman Polanski, Agnès Varda, Olivier Assayas, Nicolas Philibert, Souleymane Cissé, Luc Dardenne, Arnaud Desplechin ou encore la ministre de la Culture Aurélie Filippetti ont répondu à l'invitation de Serge Toubiana, directeur de la Cinémathèque française, et du cinéaste Costa-Gavras, son président.
"Henri Langlois a anobli les objets quelconques qu'étaient les films, estime Dominique Païni, commissaire de l'exposition. Il a été le poète d'un art qui n'en finissait pas de douter qu'il en soit un. Henri Langlois n'était pas un cinéaste, ni un artiste, mais il les a aimés. C'est cette histoire d'amour que l'on montre. (...) Il a inventé le musée où les artistes découvrent ce dont personne n'avait eu autant la preuve avant le cinéma : le monde n'est que mouvements, vitesse et rythmes. À leur tour, Truffaut, Godard, Chabrol, Rivette et Rohmer ont fréquenté la Cinémathèque comme les peintres modernes le Louvre."
Outre des affiches et des oeuvres d'artistes amoureux du cinéma, le visiteur pourra voir ou revoir une trentaine de chefs-d'oeuvre chers à Langlois dont L'Atalante de Jean Vigo, Metropolis de Fritz Lang et des Chaplin. Jean-Louis Langlois, présent lors de ce vernissage, a de son côté lancé le prix Henri-Langlois, décernés à l'issue des premières Rencontres internationales du cinéma de patrimoine et de films restaurés de Vincennes.Le Musée imaginaire d'Henri Langlois, à la Cinémathèque française jusqu'au 3 août