"Elle avait envie de faire rire depuis qu'elle avait 5 ans", racontait Mathilde Vitry, fille de Sylvie Joly, dans un entretien émouvant avec le magazine Gala après la mort de la comédienne et humoriste le 4 septembre. "Elle avait cette dimension burlesque extraordinaire, évidemment. Et elle prenait de la place. On était dans une sorte de fascination du personnage", poursuit la fille de l'icône du rire. Pour sa mère, elle a participé à un superbe spectacle en son hommage : "Elles se croient toutes Joly."
Mis en scène par Pierre Palmade, au théâtre de Paris le 26 octobre, ce show rassemble les comédiennes et humoristes Anémone, Anne-Elisabeth Blateau, Carole Bouquet, Catherine Hiegel, Valérie Karsenti, Michèle Laroque, Valérie Lemercier, Valérie Mairesse, Claire Nadeau, Muriel Robin, mais aussi le comédien Alex Lutz, son grand ami, et donc la fille de Sylvie Joly, Mathilde Vitry. Ce beau monde revisite les sketchs les plus célèbres de la figure de l'humour au cours d'une soirée de gala au profit de l'association "France Parkinson", maladie qui avait frappé l'artiste. Le spectacle sera diffusé ce 15 janvier sur France 3.
Pour ce grand moment, la comédienne Mathilde Vitry pouvait compter sur la présence de son son frère, Grégoire, directeur d'une agence de communication et chanteur, accompagné de son épouse Claude, et sur celle de son père, Pierre Vitry, qui partageait la vie de Sylvie Joly depuis leur rencontre à la faculté. C'est d'ailleurs grâce à ce dernier que le spectacle Elles se croient toutes Joly a été maintenu. Pierre Palmade, le metteur en scène, proche de l'artiste, avait entrepris ce show avant sa disparition et a envisagé de tout annuler quand il a appris sa mort : "L'idée m'a effectivement traversé l'esprit. Mais c'est Pierre, son époux, qui m'en a dissuadé, car il savait que Sylvie aurait aimé découvrir cet hommage dont elle connaissait le projet", explique-t-il dans Télé Poche.
Elles se croient toutes Joly, sur France 3 vendredi 15 janvier à 20h55