Clémentine Célarié aime les défis. C'est donc sans surprise qu'elle a accepté d'endosser le rôle de Marthe Richard, une héroïne qui marqua l'histoire par son combat contre les maisons closes, qu'elle fera d'ailleurs fermer en 1946 ! France 3 vous propose de découvrir cette femme, résistante pendant la seconde guerre mondiale, lors d'un téléfilm sobrement intitulé Marthe Richard, réalisé par Thierry Binisti et diffusé samedi 30 avril à 20h35 !
Vous pouvez d'ores et déjà regarder la bande-annonce de ce téléfilm qui se déroule en 1945. La France d'après-guerre accorde le droit de vote aux femmes et Marthe Richard est l'une des premières élues. C'est malgré elle, que cette ancienne prostituée sur le trottoir dès seize ans, hérite du dossier des maisons closes, et pourtant très vite, elle en fait son combat premier, s'érigeant en véritable icône féministe. Dans le téléfilm, Marthe Richard se prend d'affection pour une prostituée Mathilde qu'elle veut à tout prix sortir de la rue. Mais cette héroïne est loin d'être lisse : un passé trouble entre meurtres, collaboration et mensonges, Marthe Richard est un personnage complexe et définitivement imparfait. Un rôle sans nul doute à la hauteur de la grande Clémentine Célarié qui excelle quelque soit son rôle ! Surtout que l'actrice qui a un grand coeur, ne semble jamais s'arrêter : au théâtre avec Madame Sans-Gêne ou bientôt au cinéma dans le premier film de Mélanie Laurent Adoptés, ne savait rien de cette femme et de son combat. Si elle a fait quelques recherches, elle s'est fiée à l'instinct du scénariste Olivier Dutaillis. Malgré son passé trouble, elle est sûre d'une chose : Marthe Richard a bien été résistante. En effet, son père, le journaliste André Célarié qui joue aussi dans le téléfilm, a révélé avoir échappé à la STO grâce à la fameuse Marthe !
Sur fond de prostitution, maison close, droit des femmes et Paris d'après guerre, Clémentine Célarié excelle en républicaine courageuse, battante et mystérieuse ! Est-elle une ancienne espionne ? Une meurtrière ? Une résistante ? Ou une vraie féministe ? Vous le découvrirez en regardant le téléfilm Marthe Richard diffusé sur France 3 samedi 30 avril à 20h35 ! En attendant, suspense...
V.M