La dure loi des versions françaises peut aussi être une amusante surprise. Alors que le retour de Clint Eastwood comme simple acteur dans Trouble with the Curve avec Amy Adams et Justin Timberlake est réduit au titre insipide Une nouvelle chance en France, les curiosités prononcées par Eastwood sur la scène politique donnent un bien amusante couleur au titre français. Car depuis qu'il a publiquement attaqué Obama dans un numéro décalé, le cinéaste et comédien culte pourrait bien avoir besoin d'une nouvelle chance afin de ne pas sombrer dans l'opinion publique, désormais incapable de le dissocier de ses idées politiques.
Trois semaines après s'être adressé à une chaise vide pour déboulonner le clan démocrate lors d'une réunion du Parti républicain, Clint Eastwood peine à se sortir du marasme qu'il a provoqué. Avec une explication puis une déclaration plus absurde encore, le cas du cow-boy est pire encore. La polémique coïncide avec la sortie du drame Une nouvelle chance de Robert Lorenz, assistant réalisateur puis producteur des films réalisés par Eastwood depuis une dizaine d'années. C'est certainement pour cette raison que l'icône de 82 ans a accepté de revenir comme simple acteur après avoir déclaré abandonner cette partie de sa carrière il y a quatre ans. Reste à savoir si Eastwood paiera ses pots cassés au box-office, très sensible aux dépapages des acteurs.
Hollywoodien dans l'âme, Une nouvelle chance raconte comment un coach de base-ball vieillissant (Eastwood) entreprend une dernière mission lorsqu'il découvre qu'il est condamné à perdre la vue. Alors qu'il se lance pour la dernière fois à la recherche d'un joueur de talent (Timberlake), il se réconcilie avec sa fille (Adams) qui a hérité de son caractère bien trempé. Confirmation de la mainmise de Justin Timberlake sur le cinéma américain avant Inside Llewyn Davis des frères Coen, Une nouvelle chance a aussi permis à Amy Adams de souffler un rôle à Reese Witherspoon pour la deuxième fois consécutive après The Master de Paul Thomas Anderson. John Goodman, Matthew Lillard et Robert Patrick sont eux aussi de la partie.
Le remake du film musical Une étoile est née (1937) réalisé par Eastwood avec Beyoncé est en suspens. Leonardo DiCaprio a un temps été lié au film, retardé du fait de la grossesse de la chanteuse et resté sans nouvelles depuis.
Une nouvelle chance, en salles le 21 novembre.