Troquant son maillot de cycliste contre un costume élégant, Clovis Cornillac était la vedette attendue du tapis rouge pour l'avant-première du film La Grande Boucle, ce 11 juin au Gaumont Champs-Elysées. Devant les photographes, le sportif héroïque pose en papa amoureux. Quelques jours plus tôt (le 28 mai), alors qu'il est sur le point de revenir devant les caméras avec un premier rôle fort, Clovis Cornillac est à nouveau papa, d'un petit Nino, son premier enfant avec sa compagne Lilou Fogli, fidèle supportice qui a posé avec lui sur le red carpet parisien. Après les efforts (6000 km à vélo en quatre mois pour se préparer à son rôle et 7 kilos perdus), le réconfort !
Dans La Grande Boucle, Cornillac incarne François, un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d'avance sur les pros. D'abord seul, il est vite rejoint par d'autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s'enflamment, les passants l'acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !
Un exploit immortalisé sur grand écran deux semaines avant le début de la véritable Grand Boucle. Pour l'occasion, au côté de sa belle Lilou, Clovis Cornillac a retrouvé ses acolytes au coups de pédales légers. Vedette féminine d'un casting très masculin, Elodie Bouchez ne manquait pas à l'appel, tout comme le comédien Ary Abittan, toujours d'une humeur joyeuse. Les autres acteurs et seconds rôles Annick Christiaens, Bruno Lochet, Rose Caprais et Paul Granier étaient également auprès du réalisateur Laurent Tuel, à qui l'on doit déjà Jean-Philippe avec Fabrice Luchini et Johnny Hallyday. Le cinéaste a d'ailleurs prévu de se replonger dans le travail tout de suite après la fin de la promotion de La Grande Boucle, puisqu'il planchera sur son prochain long-métrage, Papier glacé, avec Isabelle Adjani, l'histoire d'une rédactrice en chef superficielle et incompétente d'un magazine people, qui va tenter de reconquérir son compagnon alors que celui-ci l'a quittée pour une femme plus âgée.