Michel Drucker pensait en avoir fini avec les pépins de santé après avoir été opéré une première fois du coeur en 2020. Mais voilà que, un peu moins de trois ans plus tard, l'animateur est retourné sur le billard en février dernier pour traiter le même problème : une endocardite infectieuse de la valve mitrale (une inflammation causée par une infection d'origine bactérienne).
Fort heureusement, tout s'est bien passé et Michel Drucker a pu regagner son domicile parisien il y a peu. C'est là, avec vue sur la Tour Eiffel, qu'il a reçu nos confrères du Parisien pour une longue interview. La figure emblématique de France 2 a alors eu l'occasion de revenir sur les événements qui ont précédé son entrée à l'hôpital, lorsqu'il tournait son émission Vivement dimanche. "J'ai eu 38 de fièvre deux soirs d'affilée. Je ne pouvais pas planter l'équipe. Je me suis bourré de Doliprane pour masquer la fièvre et j'ai fait l'émission au radar. Miraculeusement, cela ne s'est pas vu. J'ai appelé un taxi juste après pour aller au service de cardiologie de l'hôpital Georges-Pompidou", s'est-il souvenu. Le diagnostic ne s'est pas fait attendre et Michel Drucker a alors naturellement pensé au pire. "Il fallait à nouveau opérer et changer la valve. Un véritable coup de massue ! J'ai vu défiler dans ma tête ce qui m'était arrivé en 2020 : l'opération, la réanimation, les soins intensifs et les mois de rééducation. Je me suis dit : cette fois, c'est cuit !"
Je ne mangeais plus
C'est ensuite sa convalescence qui s'est révélée éprouvante. Très affaibli, Michel Drucker, à qui on a posé un pacemaker, admet avoir vécu "des moments difficiles". "Certaines nuits, j'étais tellement KO que je me disais que je ne referais jamais surface. J'étais une ombre, un fantôme. Je ne pouvais pas faire deux mètres à pied. J'ai mis deux mois avant de pouvoir reprendre une douche", a-t-il rapporté. Et d'ajouter les conséquences physiques de cette situation : "Je ne mangeais plus. J'ai perdu 10 kg."
Il fait désormais tout pour retrouver sa forme, grâce à des exercices quotidiens mais aussi son "mental d'acier" qui n'est plus à prouver. "À l'hôpital, ils m'appellent l'extraterrestre, Terminator ou le Survivant. Tous ceux qui ont vu mon dossier médical ont dit : 'Il est sorti de ça vivant ? Et sans séquelles ? Ça n'existe pas."
Mais impossible n'est pas pour Michel Drucker. Et malgré toutes ces péripéties, il compte bien reprendre sa carrière où il l'avait laissée. D'ailleurs, son retour à l'antenne a d'ores et déjà été annoncé : ce sera le 27 août prochain dans Vivement dimanche. En revanche, Michel Drucker ne pourra pas remonter sur scène avec son spectacle. Une activité trop prenante déconseillée par ses médecins. "On verra en 2025", a-t-il déclaré.