Un mois après avoir fait son coming out, Béatrice Martin a déjà retrouvé l'amour. Son Coeur de Pirate bat pour la chanteuse Laura Jane Grace, qui mène le groupe punk Against Me!. Le couple, qui se fréquente depuis quelques semaines, a officialisé son idylle sur les réseaux sociaux il y a quelques jours. Une démarche critiquée par certains, qui s'étonnent en outre des mots employés par la jeune femme de 26 ans : elle s'est décrite comme "queer" plutôt qu'hétérosexuelle ou homosexuelle. Un mot qu'elle n'a pas choisi au hasard puisqu'elle se définit comme "libre de genre", ainsi qu'elle l'a expliqué à nos confrères du magazine Vogue.
"J'ai d'abord fait mon coming out auprès de mon mari. Je lui ai expliqué ce que je ressentais depuis un moment déjà, mais, dans ma tête, je ne pensais pas que ça ferait autant d'histoires que je sorte avec une fille. D'autant plus que je fréquente quelqu'un qui est trans, c'est pour ça que j'ai dit que j'étais queer. Ca me semblait être le mot juste, je le trouvais fort et approprié à la situation", a-t-elle expliqué. Pourtant, certains ont encore du mal à le comprendre. "Les commentaires haineux sont pour la plupart concentrés sur le fait que je sorte avec une personne transsexuelle. On m'a dit que j'étais folle, que j'étais une mauvaise mère. Ca me blesse que les gens pensent toujours ainsi alors qu'on est en 2016", a-t-elle regretté.
Malgré tout, la chanteuse, maman d'une petite fille prénommée Romy âgée de 3 ans et née de son union avec le tatoueur Alex Peyrat, garde confiance en l'avenir. "Ca leur passera. Le coeur a ses raisons que la raison ignore et moi, je ne veux plus me cacher", a-t-elle ajouté. Fière de sa sexualité et de sa nouvelle petite famille recomposée - sa compagne est maman d'une petite Evelyn, âgée de 7 ans -, Béatrice Martin se sent enfin elle-même depuis qu'elle s'assume. "Et ça se voit", s'est-elle félicitée, épanouie. Gageons que cela devrait aussi s'entendre dans son prochain album, dont on espère la sortie dans les mois à venir !
Coline Chavaroche