Le groupe Coldplay bouclait le volet européen de sa tournée mondiale à Berlin avec un concert, le 21 décembre, placé sous le signe des fêtes de Noël. Avant quelques mois de vacances et une tournée américaine programmée en avril, Chris Martin et sa bande iront réveillonner à Abu Dhabi.
Selon la presse anglaise, c'est le Cheikh Mohammed ben Zayed, ministre de la défense d'Abu Dhabi, en personne qui aurait convaincu le groupe de venir donner un concert dans la ville. En plus de garder un excellent souvenir de leur venue à Abu Dhabi en 2009 - le guitariste Jonny Buckland se souvient avec émotion de son hôtel qui "ferait passer Buckingham pour un deux pièces" -, Coldplay n'a pas résisté à l'argument de poids du Cheikh : un cachet exceptionnel d'un million de livres. Se voir offrir presque 1,20 million d'euros pour donner un concert dans le plus luxueux des émirats est une aubaine que le groupe ne pouvait refuser.
Il n'y a pas que le cachet de Coldplay qui est impressionnant. Pour assister au concert, il faudra débourser plus de 5000 euros par ticket. Voilà ce que ça vaut d'entendre Chris Martin chanter le compte à rebours jusqu'à 2012, mais rien n'est trop beau pour Abu Dhabi. On se souvient que pour le seizième anniversaire de la petite soeur du Cheikh Mohammed ben Zayed, organisé le week-end du 18 décembre dernier, Jay-Z et Kanye West ont été dépêchés sur place pour chanter. Chacun aurait empoché au passage un chèque de 2,3 millions d'euros.