À quelques jours de la sortie du nouvel album du groupe, le 4 décembre, Coldplay a levé le voile sur le clip du premier single, Adventure of a Lifetime.
Volontairement exubérant, ce vidéo-clip montre les quatre membres se muer en chimpanzés par le biais de la performance capture. Utilisée au cinéma pour permettre à un acteur de camper un autre humain, un animal ou un monstre fantastique, la technologie a fait ses preuves - emmenée par un acteur avant-gardiste en la matière, Andy Serkis (Gollum dans Le Seigneur des Anneaux, Ceasar dans La Planète des Singes, Haddock dans Les Aventures de Tintin). Plusieurs blockbusters, d'Avatar au Hobbit en passant par le prochain Star Wars : Le Réveil de la Force, ont eu recours à la magie de la performance capture. Dans le cas de Coldplay, c'est le studio londonien The Imaginarium (qui a notamment bossé sur La Planète des singes : L'Affrontement et Star Wars : Le Réveil de la Force) que l'on retrouve aux manettes. Dans un décor de forêt luxuriante, le groupe habille son ode à la vie, pop et coloré, dans la peau de singes se mettant à danser aux sonorités du titre et jouer de leurs instruments. Temps nécessaire pour réaliser cette vidéo : six mois !
Adventure of a Lifetime, que l'on traduira par "L'Aventure d'une vie", est l'une des onze pistes de A Head Full of Dreams, le septième album de Coldplay. Pour cet opus, résolument plus positif à en croire Chris Martin après le dépressif Ghost Stories, le leader du groupe anglais a fait appel à des invités de luxe, de son ex-femme Gwyneth Paltrow à Beyoncé en passant par Noel Gallagher, Tove Love, ses enfants Apple et Moses, sa girlfriend Annabelle Wallis et même Blue Ivy, fille de Jay-Z et Beyoncé.
Après la sortie de cet opus, le quatuor se lancera dans une tournée mondiale, qui passera notamment par Nice, au stade Charles Ehrmann, le 24 mai 2016. Les places sont déjà à la vente.