Prononcé en décembre, entériné en janvier et annoncé en février, le divorce de l'infante Elena d'Espagne et de Jaime de Marichalar n'a fait que clarifier une situation qui ne demandait qu'à l'être : la fille aînée du roi Juan Carlos et de la reine Sofia et son mari étaient notoirement séparés depuis 2007.
Ainsi, quelques semaines après cet épilogue logique, les ex-époux offraient dimanche 16 mai une scène particulière dans les gradins de la Caja Magica, à Madrid, où se déroulait un nouveau duel épique opposant Rafael Nadal et Roger Federer. Le champion majorquin, devant les siens, s'est imposé pour la 14e fois en 21 affrontements, confirmant depuis le début de la saison sur terre battue qu'il semble imprenable sur sa surface de prédilection.
Au côté de la reine Sofia, qui avait pour mission de remettre aux deux finalistes leurs trophées respectifs à l'issue de la rencontre, l'infante Elena, en tribune présidentielle, n'en manquait pas une miette... tandis que Jaime de Marichalar, destitué de son titre de duc de Lugo et de son appartenance à la famille royale espagnole du fait du divorce, en faisait autant... quelques rangées plus haut.
Du coup, les enfants du couple, invités à admirer le spectacle de cette finale du tournoi de Madrid, ont fait la navette entre leur père et leur mère : on a en effet vu les jeunes Felipe, 11 ans, et Victoria, 9 ans, se partager !
Dans le public également, la chanteuse sud-américaine, enceinte de son premier enfant, Paulina Rubio, ou encore l'ancien premier ministre Jose Maria Aznar avec sa femme et son fils.