Son neuvième album cartonne, Common l'a bien ficelé, ce retour sur le devant de la scène avec l'opus The Dreamer/The Believer.
Sorti en décembre dernier, l'album impose sur la durée le talent du rappeur de Chicago, âgé maintenant de 39 ans, mine de rien. Il n'a pas la médiatisation qu'il mérite, certes, comparé à un Kanye West ou un Lil Wayne, mais son public l'a toujours suivi et soutenu. Alors après s'être écarté de son terrain de prédilection avec l'album Universal Mind Control (produit par les Neptunes de Pharrell Williams en 2008), Common revient dans le vrai rap que l'on adore.
Son opus est une merveille, les titres s'enchaînent à la perfection, comme un bloc de plaisir auditif que l'on ne peut effriter.
L'ex de la championne de tennis Serena Williams sortait son premier album Can I Borrow a Dollar? en 1992. Depuis, son flow doux et ses textes spirituels se sont infiltrés partout dans la culture hip-hop, et le bonhomme est même parvenu à apparaître sur les écran de cinéma à plusieurs reprises.
Avec l'opus The Dreamer/The Believer, entièrement produit par No I.D., Common signe un retour complet. D'abord Sweet, dont le clip tourné à Haïti montre pour la première fois le rappeur avec un comportement agressif, puis Ghetto Dreams avec Nas ou encore Blue Sky, le prenant Life's a Bitch, reprise d'une chanson de Nas a cappella, et Celebrate.
Maintenant, c'est, d'une part, la vidéo de This Is Hip-Hop - semblable à la version de Styles P, clippée par Court Dunn en 2010, qui est tournée pour le site www.thisis50.com -, mais surtout le clip du brillant Raw (How You Like It) que nous vous présentons. Un clip mettant en scène le souriant séducteur dans un club, accostant une jeune bombe qu'il parvient à emballer après avoir dû jouer des coudes...
The Dreamer/The Believer est actuellement en 26e position dans le Hot 200 US Albums.
N. Derrstroff