Promis à jouer un rôle accru auprès de son aîné le roi Willem-Alexander des Pays-Bas suite à l'avènement de celui-ci en avril 2013, le prince Constantijn, 45 ans, se rapproche en conséquence : alors que la Maison royale annonçait au mois d'avril dernier le déménagement de sa famille de Bruxelles à La Haye, il vient d'y acheter une maison, plutôt cossue. Les grandes manoeuvres semblent imminentes...
Chaque chose en son temps. Le 1er mars 2015, le prince Constantijn, diplômé de droit de l'Université de Leyde et titulaire d'un master en administration des affaires de l'Insead (Fontainebleau, France), quittait ses fonctions au sein de la Commission européenne, demeurant toutefois à son service en tant que conseiller spécial à temps partiel sur la gouvernance d'Internet - l'élaboration collégiale de règles de droit s'appliquant au web. Depuis, il a pu se mettre en quête d'une résidence pour préparer son retour au pays, avec son épouse la princesse Laurentien et leurs enfants, la comtesse Eloise (13 ans), le comte Claus-Casimir (11 ans) et la comtesse Leonore (9 ans), tous trois nés à La Haye.
Le fruit de ses prospections immobilières a fière allure ! Des médias néerlandais ont en effet relaté tout dernièrement que le frère du roi Willem-Alexander a acheté pour 990 000 euros une propriété idéalement située dans le quartier Benoordenhout, dans le nord-est de l'agglomération de La Haye. La demeure de 490 m² habitables répartis sur trois étages, avec parquet clair et murs blancs, dispose de huit pièces, quatre chambres à coucher, trois salles de bain, une salle de sport, un grenier, un toit-terrasse et 165 m² de jardin exposé au sud, sur lequel s'ouvre une luxueuse cuisine. Il y a suffisamment d'espace pour installer un bureau, et une rivière coule juste à côté de la propriété. Le site néerlandais BekendeBuren, qui propose un diaporama exhaustif des lieux, révèle que Constantijn et Laurentien ont réalisé une bonne affaire puisque la bâtisse, classée, avait été mise en vente à 1,125 million d'euros en octobre 2014. Le même site précise que le couple disposait jusque-là d'un appartement de luxe loué 3 000 euros par mois à proximité du palais Noordeinde, lieu de travail du souverain.
La nouvelle résidence familiale n'en est pas loin non plus, située à distance à peu près égale du palais Huis ten Bosch, l'une des résidences officielles de la famille royale, que la princesse Beatrix occupa avant de partir, après son abdication, pour Drakensteyn. Dans le quartier boisé de Benoordenhout, Constantijn et Laurentien seront également à proximité des plages de Wassenaar, des forêts... et de l'école Maerlant Lyceum, à deux pas, où la comtesse Eloise pourra aller à pied ! C'est d'ailleurs pour éviter de perturber la scolarité de leurs enfants que le frère du roi et sa femme avaient prévu de déménager au cours de l'été.
Outre ses missions royales, le prince Constantijn, crédité d'un beau parcours dans la diplomatie européenne et dans le domaine du numérique, se consacrera aussi à StartupDelta, un incubateur d'entreprises aux Pays-Bas destiné à faciliter la création de sociétés et à attirer les investisseurs étrangers. La princesse Laurentien, de son côté, poursuivra ses activités de conseillère senior auprès du Port de Rotterdam et de membre de l'European Climate Foundation. Elle est par ailleurs une figure de proue de la lutte contre l'illettrisme, à l'origine de la fondation Stichting Lezen & Schrijven et ambassadrice spéciale pour l'alphabétisation de l'Unesco depuis 2011.