Corneille l'a prouvé avec son dernier album en date, Les Inséparables (80 000 exemplaires vendus, disque d'or) : outre une maturité et une signature musicale toujours mieux affirmées, le chanteur de 34 ans développe un flair certain pour les collaborations efficaces. En dernier lieu, on découvre enfin le clip de sa contribution au premier album (Tell the World) de sa charmante compatriote Kristina Maria, avec le titre Co-Pilot, qui tourne actuellement en France sur les ondes de NRJ. La vidéo, tournée au Canada par Bernard Nadeau dans un Palais des Congrès transformé en aéroport et qui fait intervenir la troupe de danse BluePrint Cru (finaliste du programme America's Best Dance Crew 5 sur MTV), avait été divulguée par la chanteuse en février mais aussitôt bloquée, apparemment pour des raisons de synchronisation des managements des deux artistes. Elle est désormais visible en France.
Révélée au sein d'un girlband de huit chanteuses, The Showstoppers, qui s'est signalé en chantant des reprises dans les plus grands parcs d'attractions de Floride, et repérée par Vito Luprano (Céline Dion, Garou), Kristina Maria, 22 ans, invite Corneille dans son univers dance-pop pour Co-pilot, qu'elle a initialement interprétée avec le rappeur américano-jamaïcain Laza Morgan. La jeune chanteuse en plein boom s'est également fait remarquer avec deux autres titres de son album, Let's play et Our Song Comes On.
Avec Co-Pilot, Corneille trouve une occasion de se glisser dans un nouveau costume sonore, adapté au dancefloor, et ajoute encore une unité à ses partenariats artistiques. Il y a, en premier lieu, ce tandem fusionnel qu'il forme, à la vie comme à l'écrit, avec son épouse Sofia de Medeiros, dont la plume a une nouvelle fois jailli dans l'album de son mari. Une collaboration dont la plus belle réalisation est incontestablement ce petit garçon, Merrick, qui a changé depuis le 9 avril 2010 la vie de Corneille. Les discrets "inséparables" Corneille et Sofia, installés en région parisienne depuis l'automne dernier pour le travail sur la sortie de l'album et la tournée hexagonale du Canadien, qui a débuté en février et s'étalera, après un aller-retour express aux Francofolies de Montréal, sur tout l'été et au-delà (avec un Olympia le 21 novembre 2012), avaient laissé publiquement admirer leur bonheur en apparaissant en janvier lors des 13e NRJ Music Awards à Cannes le week-end dernier, où Corneille était nominé dans deux catégories.
Et puis, il y a ces duos qu'on a découverts sur l'album Les Inséparables, dans le sillage de celui, superbe, signé avec TLF, Le meilleur du monde. L'intervention de La Fouine sur Des Pères, des Hommes et des Frères (30 000 ex. vendus), où Corneille avait réservé seize mesures pour ce rappeur et aucun autre, est une réussite majeure. Soprano donne du corps à Au bout de nos peines, et Youssoupha, auteur en début d'année de l'excellent album Noir désir, se joint à Corneille pour raconter ses Histoires vraies, un des inédits inclus sur la réédition de l'album Les Inséparables. Le clip de ce morceau publié sur les albums des deux artistes, lui, a fait son apparition entre les deux dates, mettant en scène dans la neige nord-américaine son authenticité, ses ondes positives, sa vie qui palpite.
On sent bien que Corneille a trouvé dans la voie et la voix du rap un renfort à son message profondément humaniste et hédoniste. Bientôt Corneille rappeur lui-même ? Il nous répondait lors d'une rencontre l'an dernier : "Ah, ben... Qui sait ? Un jour, il ne faut jamais dire jamais ! Ce n'est pas une envie que j'ai pour le moment, mais c'est ma culture. J'ai grandi, baigné là-dedans. Hip hop américain : De La Soul, A Tribe called Quest, Naughty by Nature..., mais aussi les années 1990 avec Solaar, NTM, IAM. Je dirais même que j'ai plus longtemps baigné là-dedans que dans la soul, que j'ai découverte un peu plus tard."
G.J.