Même la dernière aura fait parler d'elle ! Ce samedi 10 août, Léa Salamé et Laurent Luyat orchestraient la dernière de l'émission Quels Jeux, émission éphémère diffusée pendant la quinzaine des Jeux Olympiques de Paris 2024 et qui fera son retour dans quelques jours, en alternance sur France 2 et sur France 3, pour couvrir les Jeux Paralympiques. Si l'émission s'est révélée être un grand succès pendant ces quinze jours, confirmé ce samedi par un record d'audience pour la dernière avec 2,3 millions de téléspectateurs pour 35,8% du public global, 45,1% des 25-49 ans et 40,2% des 15-34 ans selon des chiffres Médiamétrie relayés par France Télévisions sur X, elle a néanmoins essuyé bien des polémiques et buzz à tout-va...
Le dernier en date ne date que de quelques heures et il concerne justement la dernière émission de Quels Jeux. Léa Salamé recevait un nouveau journaliste sportif sur son plateau, en la personne de Philippe Lafon. L'homme qui travaille pour France Télévisions depuis de longues années, et qui fut pendant de longues années rédacteur en chef de Stade 2 avant de devenir depuis 2019 celui de Tout le sport, a été invité à la table de Quels Jeux pour évoquer le parcours de Léon Marchand, qu'il suit depuis plus de deux ans. Le professionnel a pu commenter les brillantes performances du nageur toulousain à sa place, puisque ce dernier a refusé l'invitation que lui ont lancée Laurent Luyat et Léa Salamé, au motif que l'émission était programmée trop tardivement...
Mais en pleine interview de Philippe Lafon, Léa Salamé a commis une petite bévue qui n'est pas passée inaperçue. La journaliste a voulu rappeler que son confrère "suivait" à la trace Léon Marchand depuis de longs mois, mais a écorché le verbe avec un autre... La connotation de la phrase a forcément changé ! "Vous êtes le journaliste français qui connaissait le mieux Léon Marchand, ça fait deux ans que vous le suc... suivez partout" s'est aussitôt rattrapée l'ancienne chroniqueuse d'On n'est pas couché. Malheureusement pour elle, le lapsus était commis, et si personne ne l'a relevé en plateau, les internautes, eux, n'en ont pas perdu une miette !
Léa Salamé est de nouveau ce dimanche l'un des sujets les plus commentés sur Twitter France, et l'animatrice n'est pas épargnée par ses détracteurs... "C'est moi où on a tous entendu le même lapsus de Léa Salamé ?" s'interroge une internaute, suivie par des milliers d'autres : "Oh le lapsus de dingue", "On a entendu le lapsus Léa, tu deviens encore une fois un mème", "Le lapsus de Léa Salamé, je suis K.O.", "Le lapsus de fou", "Joli lapsus de Léa Salamé", "Le lapsus, elle sait à la fin de la vidéo". Certains ont en effet interprété le visage circonspect et sérieux de la journaliste à la fin de la question comme une crispation. Mais au retour magnéto, personne n'évoquera son lapsus, qui passera pour tout le monde inaperçu.
La diffusion de Quels Jeux s'est révélée plus que chaotique pour Léa Salamé, qui est loin d'avoir été épargnée par ses adversaires comme par ses détracteurs. Dans un premier temps, c'est la ligne éditoriale de son émission, qu'elle co-produit avec Hugo Clément, qui a été pointée du doigt, beaucoup de téléspectateurs lui reprochant de ne pas suffisamment parler des Jeux Olympiques et d'en profiter pour faire la promotion d'artistes invités, tels que le chanteur Patrick Bruel, la chanteuse Joyce Jonathan, l'animatrice et médecin Marine Lorphelin, l'humoriste Jean-Luc Lemoine ou encore l'animateur, comédien et médecin Michel Cymes. La copie a été revue, mais les polémiques se sont enchaînées, après notamment le refus de Léon Marchand de participer au programme.
Quelques jours plus tard, c'est le baisemain et les compliments hasardeux que Joeystarr a faits à la judokate et médaillée olympique Clarisse Agbegnenou qui ont beaucoup fait parler. Et plus récemment, le coup de gueule du journaliste sportif Patrick Chêne sur le réseau social X n'est pas passé inaperçu. L'ancien directeur du service des sports de France Télévisions a reproché à l'animatrice et co-productrice du programme de ne pas l'avoir convié à sa table, alors même qu'elle a reçu en quinze jours la plupart des journalistes sportifs du service public qui ont couvert les Jeux Olympiques de ces dernières décennies. Elle a, en effet, donné la parole à Michel Drucker, Nelson Monfort, Gérard Holtz, Philippe Lafon, ou encore Mathieu Lartot, mais Patrick Chêne, lui, semble avoir été oublié.