Les 3,7 millions de spectateurs récoltés par L'Arnacoeur (2010) avec Romain Duris ont visiblement reboosté la carrière de Vanessa Paradis au cinéma. Bouleversante dans Café de Flore (2011) de Jean-Marc Vallée et improbable dans Dubaï Flamingo (2011) de Delphine Kreuter, elle continue son chemin dans le cinéma d'auteur français avec Cornouaille.
Réalisé par l'actrice Anne Le Ny, Cornouaille raconte l'histoire d'une femme solitaire (Vanessa Paradis) qui hérite d'une maison isolée en Bretagne après la mort de sa tante. Alors qu'elle retrouve un ami d'enfance (Samuel Le Bihan) dans les parages, elle commence lentement à dériver, incapable de distinguer le rêve de la réalité.
Un bien curieux synopsis qui confirme que Vanessa Paradis est attirée par les univers étranges. La réalisatrice avoue : "J'ai un peu hésité avant de la rencontrer. Son côté icône, sans doute, qui est très éloigné du cinéma que je fais. Et puis nous nous sommes vues et presque immédiatement, j'ai été convaincue. Plus je lui parlais travail, exigence, concentration, plus je la voyais s'éclairer. J'ai senti qu'on pouvait avoir quelque chose en commun dans notre façon d'aborder le film. (...) Vanessa, c'est un mélange d'émotion, de mystère, de douceur et de mélancolie et, en même temps, il y a chez elle quelque chose d'indestructible, une puissance qui est vraiment unique." Les premières images dévoilent son allure naturelle et inquiète, perdue dans les paysages verdoyants de la Bretagne.
Vanessa Paradis est également attendue dans la comédie romantique Je me suis fait tout petit avec Denis Ménochet. Elle est annoncée dans Comme ma soeur avec Sandrine Bonnaire.
Cornouaille, en salles le 15 août.