Réactualisation : Malgré l'échec du beau Café de Flore, Vanessa Paradis ne démérite pas. Nommée aux Génies de Toronto, l'actrice est repartie hier soir avec le trophée de la meilleure actrice pour son rôle de mère célibataire dans le Paris des années 60.
Malgré le succès du film au Canada, Café de Flore est passé inaperçu en France, avec seulement 82 000 entrées. Partagées sur le film, les critiques se sont accordées sur la belle performance de Vanessa Paradis.
Le 19 janvier : Son rôle de mère dévouée et bouleversante, capable du meilleur comme du pire, dans Café de Flore a séduit l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision qui remet chaque les Génies canadiens. Ainsi, la comédienne française, héroïne du film du Québécois Jean-Marc Vallée, est nommée dans la catégorie meilleure actrice.
Dans Café de Flore, Vanessa Paradis, loin de tout glamour, incarne la mère d'un petit trisomique, dévorée par son amour pour son enfant. Elle livre, devant la caméra de celui qui a signé C.R.A.Z.Y., une performance à fleur de peau, entre lumière et noirceur. Vanessa Paradis, lauréate du César du meilleur espoir féminin pour Noce Blanche en 1990, se retrouve en lice pour le prix de la meilleure actrice, face à Catherine Léan (Nuit #1), Pascale Montpetit (The Girl in the White Coat), Rachel Weisz (The Whistleblower) et Michelle Williams (Take This Waltz).
Le long métrage Café de Flore, au cinéma en France le 25 janvier, a obtenu au total treize nominations, dont celle du meilleur film. La 32e cérémonie des Génies se déroulera le 8 mars.