La mort de Cory Monteith a provoqué une vague d'émotion et de grande tristesse parmi ses fans, et, on imagine, un grand désespoir chez sa famille et sa compagne, Lea Michele. Le jeune acteur de 31 ans, star de la série musicale Glee, a été retrouvé mort samedi 13 juillet 2013 dans sa chambre d'hôtel à Vancouver au Canada. Mais cette choquante disparition, dont les circonstances sont encore inconnues, a malheureusement soulevé une vague de haine de la part d'une petite organisation religieuse, la Westboro Baptist Church, tristement célèbre outre-Atlantique.
Cette petite église de Topeka au Kansas, dirigée par Fred Phelps et composée de membres de sa famille, est connue pour ses actions d'une violence rare contre la communauté homosexuelle. On lui doit le slogan God Hates Fags (Dieu déteste les pédés). C'est en raison de l'engagement de Cory Monteith contre l'homophobie et le caractère gay-friendly de la série Glee que les membres de Westboro Baptist Church se sont réjouis publiquement de sa mort et promettent de manifester lors de ses obsèques.
Sur Twitter, la Westboro Baptsit Church a loué le Seigneur d'avoir puni Cory Monteith, "cet ami des pédés" qui aura "appris le pêché à des millions de personnes". Sur Twitter, la Westboro Baptist Church s'est félicitée de la sentence divine et promet d'aller perturber les funérailles de Cory Monteith. Sur Twitter toujours, la Westboro Baptist Church s'en est aussi pris directement à Lea Michele : "Est-ce que @msleamichele va se suicider elle aussi ? Comme ça le mariage pourra avoir lieu comme prévu : EN ENFER ! Des invitations pour tout leurs fans !" La Westboro Baptist Church ne promet rien d'autre que l'enfer à Cory Monteith, sa compagne, sa famille... et accessoirement au reste de l'Amérique. La Westboro Baptist Church ne manque pas une occasion de rappeler que le pays est dirigé par nul autre que "l'Antéchrist, Barack Obama".
Depuis qu'il avait rencontré le succès dans la série Glee, Cory Monteith mettait sa célébrité au service de nombreuses oeuvres de charité. Il a montré à plusieurs reprises son engagement contre l'homophobie en participant, par exemple, à la campagne Straight But Not Narrow (hétéro mais pas borné) qui encourage les jeunes hétérosexuels à soutenir les jeunes gays. Il s'était également fermement engagé pour le mariage gay. Dans la série comme dans la vie, Cory Monteith était très proche de Chris Colfer, jeune acteur ouvertement homosexuel.