Coupe du Monde : La FFF et les Bleus vont toucher le pactole malgré la défaite, leurs primes dévoilées
Publié le 19 décembre 2022 à 17:02
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Malgré leur défaite contre l'Argentine dimanche 18 décembre en finale de la Coupe du Monde, la Fédération Française de Football ainsi les Bleus vont percevoir une belle somme d'argent.
Coupe du Monde : La FFF et les Bleus vont toucher le pactole malgré la défaite, leurs primes dévoilées
Entraînement de l'équipe de France de football, à l'avant-veille de la finale contre l'Argentine lors de la Coupe du Monde au Qatar. © JB Autissier/Panoramic/Bestimage Kylian Mbappé (meilleur buteur de la Coupe du monde 2022), le président Emmanuel Macron - Remise du trophée de la Coupe du Monde 2022 au Qatar (FIFA World Cup Qatar 2022). Doha, le 18 décembre 2022. © Philippe Perusseau / Bestimage Lionel Messi et ses co-équipiers lors de la remise du trophée de la Coupe du Monde 2022 au Qatar (FIFA World Cup Qatar 2022) à l'équipe d'Argentine qui s'est imposée face à la France (3-3 - tab 2-4). L'Argentine remporte sa troisième Coupe du Monde. Doha, le 18 décembre 2022. © David Klein/Sportimage/Cal Sport Media/Zuma Press/Bestimage Noel Le Graet - president FFF - Entraînement de l'équipe de France de football, à l'avant-veille de la finale contre l'Argentine lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar (FIFA World Cup Qatar 2022), le 16 décembre 2022. © JB Autissier/Panoramic/Bestimage Kylian Mbappé - Match "France - Argentine (3-3 - tab 2-4)" en finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, le 18 décembre 2022. © Philippe Perusseau / Bestimage
La suite après la publicité

C'est un lot de consolation qui a belle allure. Malgré leur immense déception dimanche 18 décembre après leur défaite contre l'Argentine (3-3, 4-2 aux T.A.B) en finale de la Coupe du monde de football, les Bleus de Didier Deschamps toucheront le jackpot. Car, d'après les informations du Figaro, la Fédération Française de Football (FFF) vient d'empocher 28,5 millions d'euros suite au brillant parcours des tricolores. Une belle somme, qui reste bien évidemment inférieure à celle octroyée à la victorieuse Argentine, qui recevra 40,2 millions d'euros suite à son sacre.

Ce qui représente d'ailleurs 8 millions de plus que la prime accordée aux Bleus en 2018, lorsqu'ils offraient une deuxième étoile à la nation. Car les recettes de la FIFA ont été plus fructueuses durant ce mondial. L'instance internationale redistribuera notamment 411,8 millions aux trente-deux sélections présentes au Qatar contre 322 millions à celles présentes en Russie. A noter que la FFF avait simplement budgété une place de son équipe en quarts de finale, ce qui signifie que, cet objectif étant largement dépassé, elle recevra bien plus d'argents que prévu. Une belle somme qui permettra notamment à l'instance, comme à son habitude, d'en reverser une grande partie au monde amateur.

295 000 euros par personne

Et en ce qui concerne la prime des joueurs de l'équipe de France, elle représentera 30% des sommes perçues par la FFF, ce qui fait 295 000 euros par personne. Une récompense qui aurait pu monter jusqu'à 400 000 euros si les Bleus avaient été sacrés, mais qui reste cependant très belle. Négociée par les cadres de l'effectif, elle visera les 26 joueurs initialement sélectionnés, dont Karim Benzema et Lucas Hernandez, forfaits prématurément pour le tournoi pour cause de blessures.

Ajoutons également à cette gratification financière les primes de compétitions. Une somme souvent reversée par les joueurs à des associations caritatives. Ce fut notamment le cas de Kylian Mbappé en 2018 avec Premiers de Cordée, association dont il est le parrain, qui propose régulièrement et gratuitement des animations sportives auprès des enfants hospitalisés. Reste à savoir s'il reproduira ce geste cette année, lui qui a été brillant hier malgré la défaite, ce qui n'a pas empêché les Argentins de le chambrer avec une minute de silence.

Mots clés
People People France Foot Sport Argent Photo Coupe du monde
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Défilé Etam : Constance Jablonski dévoile sa grossesse surprise en lingerie, son amoureux nonuple champion du monde aux anges !
Défilé Etam : Constance Jablonski dévoile sa grossesse surprise en lingerie, son amoureux nonuple champion du monde aux anges !
25 septembre 2024
Jean Dujardin sans appel sur les JO 2024 après avoir été ridiculisé lors de la coupe du monde de rugby (VIDEO) play_circle
Jean Dujardin sans appel sur les JO 2024 après avoir été ridiculisé lors de la coupe du monde de rugby (VIDEO)
4 septembre 2024
Les articles similaires
"Je suis dégoûté" : Bixente Lizarazu a le coeur lourd, une gestion financière désastreuse au centre de ses inquiétudes
"Je suis dégoûté" : Bixente Lizarazu a le coeur lourd, une gestion financière désastreuse au centre de ses inquiétudes
25 juillet 2024
Kylian Mbappé, businessman hors-pair : le champion investit son argent dans une entreprise qui n'a rien à voir avec le foot
Kylian Mbappé, businessman hors-pair : le champion investit son argent dans une entreprise qui n'a rien à voir avec le foot
2 octobre 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news