En 1984, une toute jeune Courteney Cox, âgée de 20 ans, faisait très forte impression dans le clip Dancing in the Dark de Bruce Springsteen. Presque trente plus tard, c'est au tour de sa fille Coco, 12 ans, d'être l'héroïne d'un clip... et bien plus encore.
Songwriter nord-irlandais de 37 ans, Foy Vance est un ami de Johnny McDaid (39 ans), le fiancé de Courteney Cox. Johnny a naturellement présenté celle qui partage sa vie à son ami ainsi que sa belle-fille Coco Arquette. Le musicien a immédiatement été séduit par l'adolescente, qui a eu 12 ans en juin, et lui a dédié une chanson, Coco, qui figure sur son dernier album, The Wild Swan, sorti en mai. La ballade est superbe et le texte, touchant, une succession de questions qui prennent tout leur sens dans le refrain : "Mais ce que tu sais, c'est que chaque fille est la fille de quelqu'un/Et ton père doit être fier/Moi, je serais fier si j'avais une fille comme toi, Coco."
En plus d'inspirer la chanson, Coco Arquette, dont le père est David Arquette, est la vedette du clip tourné par sa propre mère, Courteney Cox. L'ex-star de Friends, qui a réalisé une douzaine d'épisodes de sa série Cougar Town, filme en parallèle une journée de sa fille et de Foy Vance sur un festival. Ils se brossent les dents, se préparent. Elle déambule dans Los Angeles, lui dans la ville où il doit chanter le soir même. C'est simple comme tout mais le sourire de Coco, la voix de Foy Vance, une plage de Californie au soleil couchant et les images de Vance sur scène rendent l'ensemble charmant.
Il a fait connaissance avec ma fille, Coco, et une chanson était née
Au magazine People, Courteney Cox raconte sa rencontre avec le chanteur et sa réaction la première fois qu'elle a entendu sa chanson Coco : "Johnny a fait entrer Foy dans ma vie il y a quelques années et, immédiatement, il est devenu un ami proche. Il a fait connaissance avec ma fille, Coco, et une chanson était née. Dès la première écoute et à chaque fois depuis, j'ai l'impression qu'il a parfaitement capturé la personnalité unique de Coco, mais aussi la beauté de l'innocence de l'enfance qui s'efface tristement mais inévitablement avec le temps. C'est comme s'il chantait le monde à travers le regard d'un enfant... Chanté par un homme touché par la manière dont cet enfant voit le monde. Je crois qu'en tant qu'adultes, c'est un regard qui nous manque et que l'on cherche à retrouver."
Pour le clip, Courteney Cox explique avoir essayé de rendre justice à la très belle chanson de Foy Vance. Artiste signé sur le label d'Ed Sheeran, il a tourné cette année en Europe en première partie d'Elton John. Au magazine People, il ne cache pas son attachement à Courteney Cox et sa jeune muse : "Elles ont toutes les deux cet esprit magnifiquement curieux et des coeurs gros comme ça. Mélangez le tout à un sens de l'humour redoutable et vous obtenez le Courteney et Coco show !"