En décembre dernier, un scandale éclatait lors de la cérémonie de Miss Nationale 2015. Aujourd'hui, Cristina Cordula n'en démord pas et attaque les organisateurs en justice.
Il faut le vouloir pour mettre la plus frenchy des Brésiliennes en colère. Mais cette fois, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et Cristina est décidée à ne pas se laisser faire. En décembre, les organisateurs annonçaient sur le flyer de la soirée la présence de la célèbre styliste et relookeuse de M6 pour la cérémonie de Miss Nationale 2015. Seulement voilà que, le soir du 13 décembre, les organisateurs sont dans l'obligation d'annoncer que la superbe brune de 50 ans est aux abonnés absents. Insultes, refus de la production de rembourser les places... la déception du public a atteint des sommets. "La soirée fut bien sûr un désastre", reconnaissait à l'époque le comité, mettant en cause les producteurs Jonathan Pouiller et Sébastien Samier.
Mais que s'est-il véritablement passé ? La Voix du Nord annonce aujourd'hui, vendredi 13 mars, que Cristina Cordula, très en colère, attaque en justice les organisateurs du concours de beauté – concurrent à Miss France et Miss Prestige National, concours de Geneviève de Fontenay – pour "publicité mensongère". L'animatrice bankable de la Six n'a pas digéré ce sale coup. Car si les organisateurs annonçaient que l'animatrice des Reines du shopping n'avait pu être présente à Arras en raison d'un empêchement de dernière minute, Cristina Cordula, de son côté, dément totalement cette information. "Je n'étais pas au courant de l'élection de Miss Nationale. Je n'ai jamais confirmé quoi que ce soit !", déclarait ainsi la principale intéressée. Selon l'un des organisateurs du concours, pourtant, elle n'aurait pas respecté ses engagements : "C'était un accord verbal que j'avais avec elle, on n'avait rien signé, avait-il expliqué. Elle m'a prévenu il y a deux jours qu'elle ne pouvait pas venir."
Mais la reine de la mode n'en démord pas. Selon La Voix du Nord, Cristina aurait entamé une procédure à l'amiable peu de temps après le scandale mais n'aurait jamais reçu la moindre réponse du comité Miss Nationale. C'est pour cette raison, ce silence, qu'elle a décidé d'attaquer en justice les organisateurs de Miss Nationale. "Ma cliente n'a jamais été contactée pour cette soirée. Ni par e-mail, ni par fax, ni par quoi que ce soit, a expliqué au quotidien son avocat maître Khaïat. C'est quand même un peu fort de café !" Elle réclame désormais 40 000 euros de dommages et intérêts.
Pour sa part, l'organisateur de la soirée se défend d'avoir voulu tromper son public. Il raconte avoir lui-même été "escroqué" par trois personnes, "dont l'une s'est présentée comme un ami personnel de Cristina Cordula". Les deux autres se seraient fait passer, comme l'écrit le quotidien régional, pour "l'un des producteurs de l'émission Star Academy" et l'autre pour "l'attachée de presse" de la présentatrice de M6. Quant au comité Miss Nationale, il se dédouane de toute responsabilité.