Ce mardi 15 octobre 2024, Jordan Deluxe a reçu Cristina Cordula sur le plateau de son émission Chez Jordan (C8). Et la présentatrice de 59 ans n'a pas échappé à une question sur Stéphane Plaza, dont elle est proche. L'occasion pour elle de prendre la défense de la star de Recherche appartement ou maison (M6).
Depuis un an, Stéphane Plaza se fait plus discret au vu de l'affaire dont il fait l'objet et de son état psychologique. Une situation qui attriste beaucoup Cristina Cordula. "C'est un ami, je l'adore. C'est une personne top, extraordinaire, généreuse, gentille. (...) Je suis vraiment très triste de tout ce qu'il se passe. S'il ne va plus aux Grosses Têtes, c'est parce que je pense qu'il n'a plus la tête à ça. Ça l'affecte beaucoup. Je trouve ça déplorable par rapport aux médias. C'est de l'harcèlement ce qu'il vit. Laissez-le se défendre face à la justice. (...) Je pense que c'est un persécuté. Ça doit être très dur psychologiquement de vivre ça", a-t-elle confié dans un premier temps.
Cristina Cordula a ensuite expliqué qu'elle ne l'avait pas revu depuis le 9 mai dernier. Date à laquelle ils s'étaient rendus au concert de Taylor Swift, avec Jeanfi Janssens, à Paris. Toutefois, les deux amis continuent à s'échanger quelques messages. "Il est très triste. J'ai peur pour lui. C'est horrible ce qu'il se passe. On peut détruire la vie de quelqu'un psychologiquement à cause de ça. C'est très grave. (...) Les gens accusés ont le droit d'être jugés. Les médias doivent arrêter d'harceler ces gens-là. Les gens commencent à y croire après dans la rue, on commence à t'agresser", a poursuivi l'épouse de Frédéric Cassin. Puis, elle a fait savoir à Stéphane Plaza qu'elle l'aimait et a fait part de son soutien. "Je suis sure que tu vas t'en sortir", a-t-elle conclu.
En octobre 2023, Médiapart a révélé que trois de ses anciennes compagnes l'accusaient de violences conjugales et que deux d'entre elles portaient plainte. Quelques mois plus tard, en mars, il était convoqué par la police et placé en garde à vue pour deux jours et deux nuits, au commissariat central de Paris. Alors qu'il devait être jugé par le tribunal correctionnel de Paris le 28 août dernier, celui qui a toujours nié les faits dont il est accusé était absent au tribunal, certificat médical à l'appui. "Bien qu'il tienne à être présent, nous avons dû privilégier la préservation de sa santé mentale", avait expliqué une de ses avocates, Me Hélène Plumet, contactée par l'AFP.
Selon elle, sa "psychologue clinicienne" lui a "fortement déconseillé" de se rendre au tribunal "compte tenu du risque de décompensation psychologique liée à la pression médiatique et au harcèlement et tentative de chantage qu'il a subi récemment". Le procès a donc été reporté au 9 janvier 2025. Le tribunal a ordonné qu'il soit présent à l'audience de renvoi et a demandé une contre-expertise psychiatrique pour évaluer son état de santé. L'expert désigné par le tribunal devra rendre son rapport le 18 décembre.
Stéphane Plaza reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'au jugement de cette affaire.