C'est une terrible catastrophe naturelle qui s'est abattue sur Mayotte dans la journée de samedi 14 décembre. Ce jour-là, le cyclone Chido était de passage et a tout terrassé sur son chemin : maisons, routes, écoles, hôpitaux... Les habitants se retrouvent dans la détresse la plus totale et coupés de tous réseaux qui plus est. Comme beaucoup de Mahorais restés en métropole, Zaya Toumbou, Miss Mayotte 2024, se retrouve complètement impuissante, et en attente de nouvelles de ses proches.
Celle qui a participé au concours de Miss France 2025 le soir-même (remporté par Angélique Angarni-Filopon) est plus particulièrement inquiète pour son papa. Si ce dernier a réussi à communiquer avec elle, son message était pour le moins effrayant. "J'ai tout perdu", lui a-t-il écrit par SMS au lendemain des événements, le dimanche 15 décembre. Zaya Toumbou a ensuite confié à sa communauté sur Instagram : "C'est le premier message que j'ai reçu de mon papa. J'ai été mal pendant toute la soirée. Je ne sais pas si on se rend vraiment compte de la violence de cette phrase : 'j'ai tout perdu'. C'est un désespoir terrible et inimaginable. Il y a 320 000 Mahorais qui ont tout perdu. Tout est détruit. Les maisons, les voitures, les hôpitaux, les écoles, toutes les infrastructures. Ce sont des vies entières qu'il va falloir reconstruire".
Ce lundi 16 décembre, au micro de BFMTV, la jeune Miss Mayotte s'est à nouveau exprimée sur le sujet. "Je n'ai eu aucun autre message. J'ai essayé de l'appeler, il ne m'a pas répondu. Je ne sais pas ce qu'il vit. Bon, à priori, il n'est pas blessé mais il a tout perdu comme de nombreux Mahorais", a-t-elle déploré, bloquée de son côté à Paris pour une période indéterminée. "Quand on voit les images, on est dévastés, on n'a qu'un énorme sentiment d'impuissance. On a envie d'aider nos proches et on ne sait pas ce qu'ils ont, on a aucune nouvelles d'eux... Je ne sais pas comment le cours de la vie va reprendre. Tous ceux qui ne sommes pas sur place, on est inquiets, on a peur, on a envie d'aider en fait et on n'a aucun moyen".
Zaya Toumbou a conclu en lançant un appel à l'aide à toute la France, rejoignant ainsi les discours des différentes associations telles que le Secours populaire et la Croix-Rouge qui appellent aux dons. Car ce sont aujourd'hui 320 000 habitants de Mayotte qui se retrouvent en difficultés. A l'heure où nous écrivons ces lignes, le bilan est d'au moins vingt morts mais le préfet du département d'Outre-mer craint qu'il ne s'alourdisse jusqu'à atteindre "plusieurs centaines" voire "plusieurs milliers" de morts.